Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 configuration générale

Aller en bas 
+3
Francesco
jecohusor
Epsilon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 21:35

jecohusor a écrit:

Citation :
Ou fixe t-on la limite de l'auto-suffisance que tu as évoqué ? Est ce que tu pars du principe que dans un second temps, après l'installation de la cité, elle devrait être en capacité de fabriquer ses propres modules, ses propres composants pour réparer l'électronique défaillante ?

... affraid ....euh non pas à ce niveau tout de même...là on va un peu trop loin...

Quand je parle auto suffisance je prends en considération les aspects : énergétiques, électriques, alimentaires, agricoles, sanitaires, hospitaliers, conditions de vie (pression atmosphérique, oxygène...) recyclages (co2, traitements des déchets, des eaux usées), formation, activités professionnelles, recherche développement, administratif....peut être même économique, voire règlementaire.....
ah... ben moi j'étais partis sur l'idée inverse... dans mon idée tout devait être fabriqué/sabriquable sur place pour éviter le gros défaut de certaines citées pseudo-écolo qui délocalisent les industries polluantes pour améliorer leur bilan carbone...
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 21:52

J'ai envie de dire : si on peut, on peut le faire !
Tel le projet RepRap qui visent la fabrication de machines autoréplicatives, notre cité pourrait être capable de "se reproduire" : utiliser la matière disponible autour de nous sous l'océan (les fumeurs noirs sont riches en cations métallique à cause du métamorphisme hydrothermal), la modeler et fabriquer des pièces dans nos usines mais aussi rendre ces parties fonctionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 21:58

justement, mon problème était d'obtenir la matière première... je m'était (lâchement) dit qu'une petite importation d'acier passerait inaperçue et couterait moins cher que la revalorisation d'épaves...
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 0:19

@Jeco :

Citation :
@Zoltavox

ote moi d'un doute s'il te plait...as tu mis toutes tes cartes sur table en intégrant notre équipe....

De quelles cartes parles tu Question Je vois pas bien ou tu veux en venir...

@Tous :
On se fait tous notre propre idée de l'autosuffisance, c'est vraiment un terme galvaudé !
Je suis absolument pas surpris des différences d'opinion qu'on peut avoir la dessus.

Pour ma part, si j'ai demandé à Jeco d'être plus précis, c'est justement parce que je ne voulais pas rompre avec la surface, et j'avais cru comprendre que c'était ce qu'il voulait faire. Les échanges technologiques et humains sont un plus pour que Kelonya progresse. Sans compter que les influences artistiques et philosophiques voyagent avec les marchands.
J'ai envie de dire, si l'autosuffisance pose un problème de nature à hypothéquer la réalisation du projet, en terme d'investissement (trop lourd), de volume ou autre, alors ne nous formalisons pas. Quitte à importer une partie de nos ressources (alimentaire, ou autres)...
==> Pour le dire autrement, en ce qui me concerne, l'autosuffisance n'est pas un objectif en soit.
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:01

@Zoltavox

Citation :
De quelles cartes parles tu Je vois pas bien ou tu veux en venir...

Parmi les mails que j'ai reçu... il y'a en un qui a souhaité se mettre en contact avec nous parce qu'il souhaitait mettre en application un prototype de logement sous marin (d'après ce que j'ai compris) qu'il avait conçu...

... je lui ai répondu que son projet avait l'air intéressant et je l'ai donc invité à nous rejoindre...

.... mais plus de nouvelles...

donc suite à ton échange avec Epsilon...

Citation :
Par contre, je veux bien que tu m'envoies tes autres objections vite fait en MP, histoire de les intégrer dans la prochaine cité que je concevrai...

... je pensai que c'était toi... Cool

@Tous

Je rejoins les propos de Rubisco...

Citation :
J'ai envie de dire : si on peut, on peut le faire !
Tel le projet RepRap qui visent la fabrication de machines autoréplicatives, notre cité pourrait être capable de "se reproduire" :

... évidemment que nous devons tendre à l'auto suffisance maximale à terme..... par contre pour l'instant il faut franchir étape par étape....

....je pense qu'il est impossible de construire Kelonya clé en main auto suffisante... No ce serait surréaliste

@Leamas

... je n'envisage pas non plus...

Citation :
le gros défaut de certaines citées pseudo-écolo qui délocalisent les industries polluantes pour améliorer leur bilan carbone

... la preuve en est que nous réflechissons également à notre recyclage des déchets et des eaux usées, que nous essayons de priviligier les sources d'énergie renouvelable, que nous adopterons une politique de consommation éco responsable, que nous cherchons pas à sequestrer notre CO2 émis mais à le recycler...

.... les choses étant mises à plat et c'était important de le faire... repartons sur ce sujet des schémas proposés par Epsilon et essayons de progresser... study
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:50

@Jeco
Citation :
@Zoltavox

Citation:
De quelles cartes parles tu Je vois pas bien ou tu veux en venir...


Parmi les mails que j'ai reçu... il y'a en un qui a souhaité se mettre en contact avec nous parce qu'il souhaitait mettre en application un prototype de logement sous marin (d'après ce que j'ai compris) qu'il avait conçu...

... je lui ai répondu que son projet avait l'air intéressant et je l'ai donc invité à nous rejoindre...

.... mais plus de nouvelles...

donc suite à ton échange avec Epsilon...

Citation:
Par contre, je veux bien que tu m'envoies tes autres objections vite fait en MP, histoire de les intégrer dans la prochaine cité que je concevrai...


... je pensai que c'était toi...
Raté ! Mais je comprends mieux maintenant ta réflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: le retour de Pel   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 20:35

Aha ! AHA ! VOUS CROYIEZ VOUS ETRES DEBARRASSE DE MOI ?!
J'entends d'ici vos disques vertébraux se ratatiner sous la joie (?) de me revoir. clown
Bref, je me suis encore absenté. Mais je suis revindu !

Bon, alors dès que je vous laisse tous seuls, ça commence à dégénérer ? raah... mais c'est quoi cette histoire de ville en cercles concentriques ?!! Tiens, ça me fait penser qu'ils faut que j'aille voir si la greffe du nain de jardin sur le dos de mon chien a bien prise...
Enfin bon, blague à part, je m'excuse d'être si direct, mais : l'idée ne me plaît pas du tout.
Je vais répéter ce qui était déjà sorti sur FS : A MORT LA SYMETRIE !
Bref : je pense que, tant sur un plan économique que social et esthétique (ce mot me colle à la peau) il ne faut pas tabler sur une organisation trop "rangée", trop "ordonnée".
Je préfère ainsi le modèle moléculaire au modèle entièrement circulaire. Mais je trouve aussi des défauts importants à l'organisation moléculaire...

Pourquoi ?
Pour la forme circulaire :
D'après ce que j'ai pu voir des schémas de Noltavox, l'allure de la cité serait beaucoup trop simpliste. Des cercles...pff... Moi j'imagine la tête de l'homme qui, en sortant de chez lui, ne verrait qu'un gigantesque couloir partant sur la gauche et la droite. Bref, pas de cercles.
En revanche, je peux très bien concevoir la cité en tant que masse unifiée. Mais elle serait alors d'une constitution interne beaucoup plus hétéroclite (et je reste poli).
Vous savez ce qu'il va se passer ? si si... vous le sentez venir... le mot magique... MODELISATION ! (ça y est, c'est sorti)
En bref, je vais essayer de développer par des schémas et des (une) animation ce que pourrait donner une cité d'un seul bloc.
Néanmoins, ce chantier serait, certes optimal pour la distribution interne, mais aussi beaucoup plus complexe, onéreux, et difficile à mettre en place.
Il faut donc aussi envisager l'organisation modulaire.

Pour la forme moléculaire :
Je pense que c'est déjà une voie plus intéressante. Néanmoins, elle comprend des contraintes qui ne devraient pas être établies dès le départ. Je pense à l'obligation de disposer les infrastructure en "microbulles", ce qui n'est guère pratique. Mais je pense aussi au fait que la cité devra nécessairement adopter une structure globale "moléculaire", soit un ensemble de modules reliés entre eux d'une façon bien définie. Ainsi, alors que nous ne savons même pas encore de quoi sera composée la cité, nous devrions avoir défini, établi, et gravé dans la roche sous-marine la forme de chaque module, et la forme de l'ensemble ?
Certes, c'est possible, mais il faudra d'abord définir parfaitement chacune des composantes internes, tant sur le plan du fonctionnement énergétique que politique et social...

En fait, je crois que s'il faut définir une organisation globale de la cité, il faut d'abord avoir clairement défini ce qui la compose. Ce topic n'a donc pour le moment qu'une pertinence relative, puisque les idées exposées n'ont quasiment aucune valeur tant que les topics traitant du fonctionnement interne ne seront pas arrivé à des impératifs concrets.

Donc oui, nous pouvons faire une cité modulaire, et oui, nous pouvons faire une cité "unitaire", mais cela ne sert à rien de continuer à développer dans ce topic des notions floues, et des idées mal définies (qui seraient plus à leur place dans les topics consacrés). Car sinon nous allons refaire la même erreur que sur Futura-Sciences...
Vous vous rappelez l'intérêt d'avoir changé de support ? (je sais que vous le savez)
Bref... Il va falloir bosser sur les autres topics. Celui-là restera une sorte de présence, qui ne se concrétisera qu'en fonction du reste.

Amicalement.
Pel.
________________________________
Une chose rassurante est de savoir que, quel que puisse être l'état du monde, l'homme pourra toujours s'asseoir. S'abaisser, observer, et réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Mai - 20:01

Pel,
j'ai déjà commencer la modélisation 3D d'une cité moléculaire.
J'essayerai de la finir au plus tôt pour vous la montrer, mais malheureusement j'ai quelques priorités avant. Je ne pourrais pas la continuer avant la semaine prochaine avant.
@+

PS : je dois quitter l'ordi et je ne peux donc pas faire le tour des messages non lus depuis 2 semaines. Ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:18

@ Epsilon, j'ai hâte de voir ta modélisation.
j'en fais une moi-aussi Very Happy

Mais je trouve pas ça jolijoli de me piquer l'idée de structure moléculaire que j'avais déja proposé sur Futura-Sciences... No
M'enfin, la connaissance est faite pour circuler.

Sinon, à quand ton prochain avatar ?
Fais donc exploser ton art et recouvres-nous de la visqueuse substance de ce que tu auras extrait du cloaque nauséabond de ta boîte cranienne alien

Pel.
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 21:01

Bon bon bon...

impératif : formes arrondies des bâtiments pour résister à la pression.

Ca fait peu comme liste d'obligation.

Je suis en train de faire le tour de tous les pôles pour dresser un plan conceptuel général de la cité.
Une fois que nous aurons toutes les infrastructures, nous pourrons commencer à réfléchir à l'agencement global et la charte visuelle/architecturale à respecter.

Pel.


Dernière édition par Pelernuse le Sam 19 Nov - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 21:06

Au fait, tu ne peux plus modifier les messages pour rajouter ce que tu n'as pas écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 21:13

si, je peux toujours éditer, pourquoi ?

RuBisCo, je répond ici pour économiser le simple message : oui tu as raison.


Dernière édition par Pelernuse le Sam 19 Nov - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 21:17

C'est juste que cela permet d'économiser les messages et de faire du flood (c'est une habitude des autres forums).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





configuration générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: configuration générale   configuration générale - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
configuration générale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE ARCHITECTURAL :: Réflexions configuration générale de la Cité-
Sauter vers: