Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane

Aller en bas 
+2
RuBisCO
jecohusor
6 participants
AuteurMessage
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeVen 25 Mar - 21:40

Bonjour à tous,

Cette source énergétique potentielle a déjà été évoquée par ailleurs...

... quelqu'un pourrait-il nous apporter ses lumières sur le sujet.... Smile

Merci à vous,

Jeco
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeLun 28 Mar - 20:47

Rien de mieux qu'un petit coup de Wikipédia pour commencer : Hydrate de méthane

Les hydrates de carbone sont des réseaux cristallins d'eau qui emprisonnent des molécules, comme du méthane CH4 dans le cas présent. On le trouve dans les océans (de l'ordre 1012 tonnes) et dans le sol des régions polaires.

Cette découverte des clathrates dans les océans amène de nouvelles inquiétudes pour les écologistes pour plusieurs raisons :
- une nouvelle ressources d'hydrocarbures pour l'homme qui se retrouvera dans l'atmosphère en CO2 et accentuera l'effet de serre.
- un risque potentiel de réchauffement, car le méthane est un puissant gaz à effet de serre (plus que le dioxyde de carbone) !

Maintenant, je pose les questions : comment faire pour trouver le dioxygène, alors qu'il nous servira à respirer ? Comment allons recycler le dioxyde de carbone produit ? Car je rappelle que l'énergie est produite pas la combustion du gaz :
CH4 (g) + 2 O2 (g) → CO2 (g) + 2 H2O (l)
Donc il faudra refaire des calculs et voir si on doit rajouter des objectifs dans les pôles "Problématique du recyclage du dioxyde de carbone" et "Problématique de la production d'oxygène".

J'aimerais bien avoir l'avis de octonitrocubane sur ce sujet, il a l'air de connaitre ce filon.
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeLun 28 Mar - 21:17

@Rubisco

Merci pour ces précisions.... d'accord avec toi....maintenant la question est....comment pourrions nous l'utiliser ?

Il nous manque effectivement des avis complémentaires et nous serons alors obligés d'apporter des ajustements complémentaires à nos synthèses précédentes et à vos calculs

Revenir en haut Aller en bas
Francesco

Francesco


Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeMer 30 Mar - 0:18

Euh c'est risqué de produire de l'énergie en utilisant de l’oxygène après on peut l'extraire et le revendre mais bon ......
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeMer 30 Mar - 2:29

Bon je vais essayer d'apporter mon point de vue :
Les clathrates renferment du CH4 qui si on ne fait rien sera relâché dans l'atmosphère à cause du RC, donc il est préférable de le brûler car il a un effet de serre 20 x plus puissant que le CO2 !!! What a Face

Maintenant, tout dépend de ce que vous choisirez comme option pour l'approvisionnement en O2, à ce sujet voir ma proposition ...

Sinon, la pression à 120 m est d'environ 12 bar, je me demande si elle ne pourrait pas servir à des réactions chimiques ...

A part çà, je bosse ces temps-ci sur la chimie par ultrasons ... je ne sais si çà peut aider ?

Voilà ce que je vous propose : procédé Fischer-Tropsch

@ + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeSam 2 Avr - 1:42

@u Schizophrène :
Pression... Hydrocarbure... Polymérisation ???

Après réflexion, 12 bars c'est assez faible comme pression... Il en manque une bonne centaine...

tu confirmes ?

Et puis, le plastique c'est fantastique mais y en a déjà plein l'océan No
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeSam 2 Avr - 18:05

@ Zoltavox

Tout dépend des catalyseurs ! bounce

@ +
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeSam 2 Avr - 20:46

@Schizo

Citation :
A part çà, je bosse ces temps-ci sur la chimie par ultrasons ... je ne sais si çà peut aider ?

... tout ce qui s'apprend peut être utile donc...certainement... mais là toi seul peut nous répondre

Bon on fait quoi avec ce Clathrate....on continuer à creuser.... ou vous sentez que ça le fera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeSam 2 Avr - 21:30

@ Jeco

Moi le truc c'est que je pensais aux vilains rampants !!! pig Dont nous sommes issues ... ! No

Ce que je cherche à dire, c'est que les clathrates seraient mieux brûlés pour ceux qui subissent l'effet de serre et ... je trouve que se serait-là une noble tâche pour Kelonya : sauvez les rampants !!! alien

Sinon, les hydrates de méthane nous fourniraient une source de carbone réduite et non pas oxydée comme le CO2 !!! cyclops

Alors, on continue de creuser QuestionExclamation
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:44

@Schizo

Citation :
Alors, on continue de creuser

Ok c'est noté... on ne lâche pas l'affaire Arrow

Alors quelques questions pour aider à poursuivre la réflexion scratch

Question Existe t'il aujourd'hui des méthodes d'extraction de cette "élement" ?

Question y'a t'il une utilisation actuelle dans un processus industriel chimique ou autre ?

Citation :
les clathrates seraient mieux brûlés pour ceux qui subissent l'effet de serre


Question je ne comprends pas comment et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:56

Citation :
Existe t'il aujourd'hui des méthodes d'extraction de cette "élement" ?

Déjà je tiens à préciser que je ne suis pas du tout chimiste...

Mais de mémoire, il me semble que les clathrates sont très sensibles aux conditions de pression et température. Il y a d'ailleurs débat sur le fait que le réchauffement climatique en relâche dans l'atmosphère avec pour conséquence l'aggravation du réchauffement climatique et un cercle vicieux.

Je sais pas il y a des méthodes d'extraction, mais elles doivent être très sécurisée...

Tu en pense quoi Schizo ?

Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeDim 3 Avr - 20:14

@ Jeco et Zoltavox

J'ai trouvé çà : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58842.htm

Donc, il y a des projets d'extractions ! Idea

Le truc, c'est que nous, on a pas besoin de faire remonter la glace de méthane à la surface -10°C et 30 bars ce sont des conditions presque clémente ! Laughing

Sinon pour les réactions, c'est tout simplement la chimie du méthane ! cyclops

@ + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitimeSam 19 Nov - 20:50

Petit résumé des sources énergétiques potentielles :

-exploitation de la chaleur de sites hydrothermaux.
-exploitation de la force des courants marins.
-exploitation du nucléaire.
-exploitation de l'énergie de réactions chimiques.

remarque : une réaction chimique appropriée peut aussi apporter une aide aux pôles de production tels que :
-dioxygène
-élimination du dioxyde de carbone
-espèces minérales nécessaires à l'homme, à l'animal ou au végétal (cf. production alimentaire).

Buts :

-énergie électrique (fonctionnement des machineries, ou sinon retour à la machinerie vapeur Very Happy ).
-énergie thermique (chauffage de la cité, quand même).

Ceci en sachant que l'une peut être tirée de l'autre. Nous pouvons donc nous permettre de ne disposer que d'une seule source énergétique, si tant est qu'elle soit efficace et sûre.

Eventuels processus de stockage :

-volant(s) d'inertie. (nécessite entretient)
-stockage chimique. (nécessite transformation chimique massive)
-ballon(s) tampons. (chauffe la cité et nécessite entretient, ou est mis à part et peut contenir du surplus thermique plus conséquent (mise en réseau avec le système de chauffage de la cité))


Je n'ai pas assez de connaissance pour déterminer ce qui est le plus profitable, mais tout est là.

Pel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane Empty
MessageSujet: Re: L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane   L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leamas alias superbebe
» Jecohusor alias Jeco
» le delta de P alias le super truc d'octa
» RuBisCO alias RuBisCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE ENERGETIQUE ET ELECTRIQUE :: Problématique des sources énergétiques potentielles-
Sauter vers: