Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'hydrolien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

l'hydrolien Empty
MessageSujet: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMer 30 Mar - 18:25

Energie Hydrolienne:






Principe:
Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La lenteur des courants marins est compensée par la grande masse volumique de l'eau.

Fonctionnement :
La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.
Les pales s'inversent automatiquement lorsque le sens du courant marin s'inverse.


Constat:
Sa particularité est de fonctionner en eaux profondes : 90% des ressources des courants marins sont situées dans des eaux d'au moins 40 m de profondeur


Sources Documentaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_hydrolienne



A faire:

-trouver des sources plus
fiables et officielles

-a quelles rentabilité peut
on s'attendre? En déduire le nombre d'hydroliennes


Dernière édition par leamas le Jeu 31 Mar - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:31

Même remarque : pourquoi tu écris en petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2011

l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMer 30 Mar - 21:26

RuBisCO a écrit:
Même remarque : pourquoi tu écris en petit ?
Je pense que c'est du au fait qu'il a fait un copier-coller de wikipedia.

Sinon, j'ai ceci qui peut être intéressant (extrait de Pour la Science février 2011, n°400) :

l'hydrolien Mini_734296SCAN0167
l'hydrolien Mini_141666SCAN0168

Bonne lecture !
Epsilon
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMer 30 Mar - 22:21

même réponse, mais je t'assure qu'utiliser wikipédia me donne des boutons (je suis d’ailleurs allé chez le médecin pour sa... il dit que c'est une allergie a une piqure d'on ne sait trop quoi... mais moi je sait ce que c'est: j'ai révisé un devoir de géo hier -je ne révise jamais rien- et dieu me punit... bon peut-être pas dieu... disons mon métabolisme...)
OUI aux logiciels libres... non aux encyclopédies corrompues par la mauvaise compréhension (volontée?) de quelques-un...
Revenir en haut Aller en bas
safcar

safcar


Messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2011

l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMar 22 Nov - 21:40

Salut à toutes et à tous!!! Smile

Leamas, il y a juste un truc qui me chagrine un peu... c'est que tu dises qu'une hydrolienne est utilisable en eau profonde pour ses courants... tout à fait d'accord avec ce point Wink mais par contre... 40m ce n'est pas profond du tout si tu veux mon avis... Smile ^^ surtout que la citée devrait être située sous 200m de profondeur si je me souviens bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMar 22 Nov - 22:07

Bon, hop hop hop... Finalement :

- L'énergie hydrolienne est une valeur sûre, pour peu que l'on ai des courants assez puissants et assez proches de la cité.
Soit dit en passant : le transport électrique réalisant de nombreuses pertes en chemin, il serait peut être plus intelligent de convertir la force des courants et énergie mécanique au moyen d'un circuit de fluide. L'hydrolienne agit comme une pompe qui actionne une turbine et met en mouvement le fluide (d'une composition qui met à l'écart toute attaque chimique des "tuyauteries") d'un circuit fermé. Ce fluide actionne une seconde turbine, dans la cité, qui, elle convertit la rotation en énergie directement sur le lieu de consommation.
Théoriquement, cela me semble une bonne solution : ce serait comme pour le volant d'inertie... très lent à démarrer, mais une fois que l'ensemble est lancé, l'énergie nécessaire à l'entretenir est minime.
Est-ce que les forces de frottements du fluide rendent cette idée moins pertinente que le transport électrique ?

- L'énergie marémotrice maintenant (cf. Epsilon le vieux mineur à la pipe).
Etant très peu importante, elle ne devient véritablement rentable que lorqu'elle est produite en masse. Il faudrait donc un véritable plafond de "bouées" à dynamo au-dessus de la cité pour que l'ensemble puisse fournir une part considérable.
Cela semble donc ici moins approprié que l'hydrolien, puisque, question discrétion, on pourra clairement repérer la cité, même par satellite.
De plus, l'énergie marémotrice est plus intéressante si la région est sujette à une forte houle, mais si c'est le cas, les échanges avec la surface seront très fortement réduits et compliqués.
Cela me semble donc moins pertinent.

Remarque :

Que ce soit pour l'hydrolien ou le marémoteur, il faut choisir un site qui offre des conditions optimales à cette production d'énergie.
Or le choix de l'emplacement de la cité découle tout naturellement des décisions du...
...allez, dites-le...
"du pôle d'intérêt économique, social, culturel et politique du projet Kelonya" !!!
Alors ici aussi, nous risquons de tourner en rond.

"Pel, t'es chiant !!"
-Je sais, je sais. Mais c'est pour votre bien mes petits...

Pel.
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitimeMer 23 Nov - 2:51

Comme il est tard, je lirais tout ça demain, mais je tiens à faire un grand coucou à safcar pour son retour parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hydrolien Empty
MessageSujet: Re: l'hydrolien   l'hydrolien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hydrolien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE ENERGETIQUE ET ELECTRIQUE :: Problématique de la production énergétique et électrique-
Sauter vers: