Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un module vite fait...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 2:07

Un petit module, plus à vocation de bureau que d'habitation, voire même d'entrepôt ==> Il n'y a pas de fenêtre. Mais c'est facile, maintenable, il fait 8 étages et 10 m de diamètre.

Téléchargement (fichier xlsx)
(y a du baratin un peu partout, sur la droite notamment)

Pour avis...
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Re: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:45

@Zoltavox

Crying or Very sad Au secours... je n'arrive pas à lire ton fichier No
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Re: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:43

Désolé, je l'ai mis au format office 2007, j'avais essayé de le mettre sur google, mais les schémas ne sont pas compatible. Donc j'ai fais un PDF ici.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Re: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitimeVen 8 Avr - 17:14

@Zoltavox

affraid .... et toi t'appelles ça un "module vite fait"..... et bein dis donc.... je serais curieux de voir une de tes productions que tu ne considèrerais pas comme....."vite fait" What a Face

....donc en préambule.....félicitations pour ton travail qui a également le mérite de proposer des élements concrets, tangibles et quantifiables... cheers

....allez au boulot.... mes petites questions complémentaires.... scratch

***********************
.... n'hésite pas à me reprendre si je me trompe...

....bon on est bien d'accord on parle d'un module administratif... type pour des bureaux, laboratoires ou autres...
....Je suppose que ce que tu appelles surface utile correspond à la zone de vie utilisable...
... nous sommes sur une coupe vue de haut

Question ....quelles pièces verrais tu dans ton module ?.......(cf bureau classique)
Question pièces uniques ou rajout de cloisons intérieures

... ce sont donc tous les raccordements que tu appelles "fluides" : gaines électriques, eaux usées des sanitaires, gaine chauffage, climatisation, connexions informatiques.... ? ok c'est compris

ton (3) correspond visiblement au cercle bleu....
... tu dis donc tôle de 3 à 4 mm d'épaisseur

Question du sol au plafond ?
Question si tôle + cerclage....cela signifierait-il qu'il n'ya pas de visibilité extérieure sur les fonds marins ?

.....donc empilement de ce type de bloc sur 8 étages....donc 8 blocs les uns sur les autres...... ok cohérent
hauteur maxi : 22 mètres .....ok
.... 32 m² par étage...ok

Question pourquoi ne pas gagner en surface en utilisant des modules rectangulaires ?

Question l'étage qui serait face à ta bride de raccordement ne serait donc pas utiliser comme surface utile mais zone de passage non ?....surtout si plusieurs modules sont alignés les uns à coté des autres....

Question comment vois tu la configuration générale ?.....je m'explique

Question si on décide d'en construire 10....je suppose que tu n'envisages pas de les aligner les uns derrières les autres....ils seront regroupés....un peu comme les arbres dans une forêts......
.....donc ceux du milieu auront quelles visibilité extérieure.... uniquement les autres modules.... qui seraient espacés de quelle distance ?

...........

.....bon....ok....je stoppe....et te laisse réagir.... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Re: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitimeVen 8 Avr - 20:20

Oui c'est assez vite fait, 15 minutes. Y a plein de trucs que j'ai pas fait et qui étaient facile à faire (comme calculer le poids de l'acier utilisé (le rapprocher du prix à la tonne), calculer le poids du volume d'eau déplacé pour voir si le module flotte, utile pour le dimensionnement des brides et utile pour voir s'il faut ajouter des ballastes au module pour diminuer le moment au niveau de la bride, indispensable pour dimensionner les passerelles de liaison inter-module...) Bref, c'est le tout début...

Allez c'est parti pour les réponses :

Citation :
bon on est bien d'accord on parle d'un module administratif... type pour des bureaux, laboratoires ou autres...
Exactement, c'est pas du tout un module d'habitation car il n'y a pas de fenêtres (d'ailleurs techniquement c'est plus compliqué)...

Citation :
Je suppose que ce que tu appelles surface utile correspond à la zone de vie utilisable

Oui, le bémol c'est qu'elle comprend l'ascenseur (ici 2m² par étage donc 16m² en tout ==> ce qui fait aussi un "petit" ascenseur).

Citation :
nous sommes sur une coupe vue de haut
Oui, j'ai pas indiqué le plan parce que c'est juste des schémas (pas à l'échelle d'ailleurs No)


Citation :
quelles pièces verrais tu dans ton module ?.......(cf bureau classique)
Oui pourquoi pas, ou alors entrepôt ou alors un petit commerce en bas (type boulangerie) et des bureaux en haut... Pour l'instant rien d'arrêté.

Citation :
pièces uniques ou rajout de cloisons intérieures
J'ai pas vraiment d'avis sur la question, ça dépend de ce qu'on veut en faire.

Citation :
ce sont donc tous les raccordements que tu appelles "fluides" : gaines électriques, eaux usées des sanitaires, gaine chauffage, climatisation, connexions informatiques.... ? ok c'est compris
Oui.

Citation :
ton (3) correspond visiblement au cercle bleu....
... tu dis donc tôle de 3 à 4 mm d'épaisseur
Euh, non, la tôle n'est pas représentée, la pièce bleue correspond à la pièce détaillée en dessous.
D'ailleurs, la tôle doit pouvoir être avantageusement remplacée par un matériaux composite plus léger et moins cher.

Citation :
du sol au plafond ?
Je comprends pas bien... Alors, je détaille pour être plus clair :
Le volume utile (section en forme de croix + carré) est une structure de type poutres assemblées, les cloisons sont faites avec un matériaux composite doublé d'une plaque de BA13, la portance étant réalisée par l'assemblage de poutre, les huits étages sont solidaires. Une fois les fluides fixés à l'extérieur du volume utile, on enroule la totalité de la structure avec la tôle pour obtenir un aspect cylindrique, support de l'isolation.

Citation :
si tôle + cerclage....cela signifierait-il qu'il n'ya pas de visibilité extérieure sur les fonds marins ?

Exactement, enfin pour le moment... C'est aussi ça l'effet vite fait ! (l'ouverture sur l'extérieur demande d'avantage de réflexion pour l'étanchéité, l'épaisseur du "verre"...).

Citation :
donc 8 blocs les uns sur les autres...... ok cohérent
comme dit plus haut, je les voyait solidaires dans une même structure.

Citation :
.... 32 m² par étage...ok
Euh ça c'est sans compter les niches qui font partie du volume utile (avec on est à 40m²)

Citation :
pourquoi ne pas gagner en surface en utilisant des modules rectangulaires ?
Parce qu'à cette échelle c'est plus simple de faire un module cylindrique, on n'a qu'un cordon de soudure à passer sur la virole (pour la partie cylindrique). C'est comme ça que sont conçus tous les appareils utilisés dans la pétrochimie, c'est éprouvé comme technique de construction pour résister à la pression, c'est moins cher en matériaux (épaisseur plus faible), au niveau de la coque, il y a moins d'assemblages donc moins de risque de se rater. => Simple, pas cher, fiable, processus de fabrication largement éprouvé => Contre partie, perte de volume (dur principe de réalité No)

Citation :
l'étage qui serait face à ta bride de raccordement ne serait donc pas utiliser comme surface utile mais zone de passage non ?....surtout si plusieurs modules sont alignés les uns à coté des autres....

Oui on peut (dans ce cas l'ascenseur serait dans la niche opposée à l'entrée), ou on peut aussi diviser l'étage d'en bas en deux pour garder du volume utile...

Citation :
si on décide d'en construire 10....je suppose que tu n'envisages pas de les aligner les uns derrières les autres....ils seront regroupés....un peu comme les arbres dans une forêts......
.....donc ceux du milieu auront quelles visibilité extérieure.... uniquement les autres modules.... qui seraient espacés de quelle distance ?
Non en effet, je les aurai mis en cercle autour d'un module central, un peu comme dans la configuration en molécule...

Voila, ça fait déjà une belle réponse Very Happy

J'ai eu quelques idées nouvelles concernant les ouvertures vers l'extérieur (i.e un peu différentes des hublots classiques), il faut que j'y travaille encore un peu, il me reste encore tous les autres paramètres évoqués plus haut à intégrer dans ma feuille de calcul. Et je dois aussi regarder de plus près la construction des chapeaux (emboutissage à chaud, pièce de fonderie, assemblage de quart de coupole ???)...

Une fois ces principaux problèmes réglés, on pourra déjà parlé plus sérieusement, mais en attendant je suis preneur de toutes les remarques Wink
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Re: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitimeSam 9 Avr - 8:01

@Zoltavox

Citation :
Y a plein de trucs que j'ai pas fait et qui étaient facile à faire (comme calculer le poids de l'acier utilisé (le rapprocher du prix à la tonne), calculer le poids du volume d'eau déplacé pour voir si le module flotte, utile pour le dimensionnement des brides et utile pour voir s'il faut ajouter des ballastes au module pour diminuer le moment au niveau de la bride, indispensable pour dimensionner les passerelles de liaison inter-module...)

Effectivement...vu sous cet angle... Shocked

Citation :
c'est pas du tout un module d'habitation car il n'y a pas de fenêtres

c'est cohérent... il n'est pas nécessaire que tous les modules de toute la Cité aient une ouverture extérieure certains seront forcément "aveugles"

Citation :
qui fait aussi un "petit" ascenseur

il faudrait alors prévoir sur le même principe des modules plus grand avec des ascenceur plus grands types "monte charge" pour des transferts de matériels et/ou équipements volumineux...ne serait ce que pour faire parvenir un photocopieur au 8ème étage par exemple

Citation :
la pièce bleue correspond à la pièce détaillée en dessous

ok compris

Citation :
la portance étant réalisée par l'assemblage de poutre, les huits étages sont solidaires

Question dis moi.... c'est un peu comme si t'empilais 8 Algeco (je ne sais pas si tu connais) les uns sur les autres....à la différence qu'ils ne seront pas rectangulaires mais cylindriques non ?

. Question ... ces algeco (pour les empiler) ......tu les poses au fond de l'eau un par un les uns sur les autres puis tu les soudes puis tu rajoutes deux anneaux de ressérarge (armature bleue).....

Question ou les fait t'on glisser dans une.....gaine vide (préconçue, de la hauteur des 8 étages) pour renforcer l'isolation, et la résistance au phénomène de pression des profondeurs.....un peu comme si je mettez des jetons du jeu de plateau "les dames" dans une boite (étui) de smarties... toutes proportions gardées What a Face

Question
Citation :
Une fois les fluides fixés à l'extérieur du volume utile, on enroule la totalité de la structure avec la tôle pour obtenir un aspect cylindrique, support de l'isolation.

toi tu verrais l'enroulement après.... pas sous l'eau alors ? ....sur la PFO ?

Citation :
Parce qu'à cette échelle c'est plus simple de faire un module cylindrique, on n'a qu'un cordon de soudure à passer sur la virole (pour la partie cylindrique). C'est comme ça que sont conçus tous les appareils utilisés dans la pétrochimie, c'est éprouvé comme technique de construction pour résister à la pression, c'est moins cher en matériaux (épaisseur plus faible), au niveau de la coque, il y a moins d'assemblages donc moins de risque de se rater.

Je ne le savais pas...donc je prends acte... (privilégier les modules cylindriques)

Citation :
Voila, ça fait déjà une belle réponse

Tout à fait

.....euh..... sinon.....

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le voir mais l'un d'entre nous... Jackyzgood....avait travaillé sur une excellente modélisation 3D..... il faudrait que je te retrouve ça

https://www.youtube.com/watch?v=Y2ApWB9SXYc

....ainsi que cette autre modélisation toute aussi excellente d'un autre de nos compagnons de route... Pelernuse

https://www.youtube.com/watch?v=8hnUfhqVsmI

Idea ...je ne reprendrai pas les débats qui ont suivi...mais au moins ça pourrait te donner des idées complémentaires...

Au passage...Messieurs....si vous nous lisez.... je crois que vous débordez sur votre PERM Wink

....Je vais déplacer le sujet.... pour le mettre dans le forum modélisations



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un module vite fait... Empty
MessageSujet: Re: Un module vite fait...   Un module vite fait... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un module vite fait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE ARCHITECTURAL :: Réflexions plans de construction-
Sauter vers: