Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Hypothèses de travail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeDim 10 Avr - 15:18

Avec pertinence Zoltavox m'a suggéré de regrouper les hypothèses de travail en les listant une par une...
Commençons donc :

* Zone d'implantation : à déterminer mais à privilégier une zone équatoriale ou tropicale

* Distance des côtes les plus proches : il est indispensable d'implanter la Cité hors zone d'influence des pays voisins par rapport à leurs côtes donc à une distance d'environ 400 km minimum pour conserver notre indépendance. En effet, selon les recherches effectuées par Francescos :
- 12 miles = 22 km = limite mer territoriale
- 200 miles = 370 km = zone économique exclusive

* Profondeur d'implantation de la Cité : entre -60 m à -120 m

* Nombre d'habitants de Kelonya : 120 000 habitants en population finale qu'on pourrait atteindre par palier successifs : 1 200 puis 12 000

* Configuration générale : Sera privilégiée une construction de type modulaire avec des modules fixes et des modules mobiles dotés de systèmes de propulsion et d'autonomie propre. L'aspect général aura une apparence dite "fractale" avec une déclinaison du type atomique avec ses différentes liaisons.

* Surface totale d'implantation : à déterminer tout en sachant que la Cité pourra être évolutive avec la possibilité de compléter la surface générale par des modules complémentaires et supplméentaires.

* Température interne : température de type climat tempéré au sein d'une Cité à pression atmosphérique

* Surface d'un logement par habitant : à déterminer

* Surface agricole par habitant : à déterminer

* Consommation électrique par habitant et par pôle industriels et agricoles / jour : à déterminer

* Volume d'air consommé et recyclé par habitant/jour : à déterminer

* Déchets produits par habitant : à déterminer

* Quantité d'eau consommée par habitant / jour : à déterminer

Question Si vous voyez des ajustements ou si vous avez des réponses à apporter n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeDim 10 Avr - 18:59

pourquoi sa:
* Zone d'implantation : à déterminer mais à privilégier une zone équatoriale ou tropicale
?
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeDim 10 Avr - 19:10

@Leamas

Citation :
pourquoi sa:
* Zone d'implantation : à déterminer mais à privilégier une zone équatoriale ou tropicale
?

Tout simplement parce que dans la mesure du possible je pense que pour des raisons climatiques (du type ensoleillement) , environnementales (du type faune et flore) ou tout simplement d'accessibilité... ce type de zones seront plus attrayantes que celles qui pourraient se retrouver proche des pôles ou même du côté de la Mer du Nord par exemple avec sa fréquentation quotidienne de centaines de bateaux à vocation commerciale) Shocked

Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeDim 10 Avr - 19:45

OK, je comprend pour la localisation...

bon... au travail:
d’après cette publication de l'insee [pdf], il y avait en France 1 300 000 paysans en l'an 2000.
ce document si (pdf) nous apprend que notre balance commerciale était de +8,3 millions d'euro par an (en moyenne entre 2002 et 2004) pour les produits agricoles.
Ce document la (pdf) nous apprend que les ménages consacraient 15,5% de leurs dépenses de consomation (soit de leurs revenus, je pense) a l'alimentation en 2006.
ici (pdf), on apprend que "le revenu salarial net moyen vaut environ 17 000 € en 2004."
et enfin, ici on apprend que la population française en 2005 était de 62 731 milliers d'habitants.

En oubliant que nous ne parlons pas des mêmes années, on arrive a:
argent dépensé par les français chaque année pour se nourrir:
15,5*17 000*62 731 000*0,01
soit environ 166 milliards d'euro. on peut donc négliger les exportations agricoles...

calculons donc, sans tenir compte des exportations la surface agricole nécessaire pour nourrir un français...
ce doc si (vous reconaitrez l'un des PDF déja évoqué...) nous dit: "En 2003, l'agriculture occupe 32 millions d'hectares, que ce soit en surface agricole utilisée ou en territoire agricole non cultivé (figure 2)." cela équivaut a, en prenant une population de 61 824 000 personnes (comme l'indique ce doc), un peu plus d'un demi hectare par personne... en utilisant des pesticides et autres engrais chimiques!

ce livre nous enseigne qu'en 1948 (soit avant la revolution verte française), les rendements a l'hectare étaient de 18 quintaux de blé. Il est actuellement de 64(cf ici). Soit un facteur de 3.55... cela nous ammène a une surface de 1.84Ha/personne. sachant qu'un Ha fait 10 000 m2

En bref:

Comptons 1.84Ha/personne pour l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeDim 10 Avr - 20:30

jecohusor a écrit:

* Volume d'air consommé et recyclé par habitant/jour : à déterminer
je croit me souvenir que la question avait fait débat...
sa part d'ici...
Il y a deux manières de voir les choses: on part de la Vo2 max et on dit: si tout le monde fait du sport en même temps, alors on consomme sa.

L'autre manière de faire est de chercher la consomation moyenne d'O2...

en tout cas, d'après nord nature on consomme 700gr/jour soit 255,5 kg par an... mais la question était posée en volume...

d’après hum... wikipédia...la masse volumique de l'air est 1,204 kg/m3 à 20 °C. On assimile la masse volumique de l'O2 a celle de l'air. Nous consommerions donc 212m3 d'O2 quotidie. Je pense cependant que ces valeurs nécessitent un travail plus profond pour pouvoir les exploiter en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeDim 10 Avr - 22:06

@Leamas

Passage rapide (même si peu dispo ce soir)... car je tiens tout de même à prendre le temps de te remercier pour tes dernières contributions qui vont nous aider à avancer... !...

Content de te retrouver sur le Pont avec ton énergie renouvellée et ton implication intacte.

Elles seront motivantes pour l'ensemble de l'équipe... bounce

A demain pour approfondir tes travaux Wink



Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeMar 12 Avr - 17:12

demain est un autre jour...
proverbe
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeMar 12 Avr - 18:55

@Leamas

Commencons sur ce premier thème (on verra l'agriculture ensuite)

Citation :
Volume d'air consommé et recyclé par habitant/jour

Exact, je suis d'accord avec toi sur le point de départ de la discussion (cf lien)

Citation :
Il y a deux manières de voir les choses

Je pense qu'il faut garder les deux manières et aboutir sur les deux résultats obtenus qui nous permettront d'avoir une idée sur le Delta d'amplitude à atteindre....

Question si on prend l'option 1 : vo2 max.... on garde quoi comme résultats ?

Arrow continuons l'option 2

Voyons voir... donc tu as trouvé que :

1 personne = consommation = 700 gr / jour = 255.5 kg / an

- Masse volumique de l'air est = 1,204 kg / m3 à 20 °C.
- Si on assimile la masse volumique de l'O2 a celle de l'air.
Nous consommerions donc 212m3 d'O2....

Question Par an ? cela me semble surprenant ?

Citation :
Je pense cependant que ces valeurs nécessitent un travail plus profond pour pouvoir les exploiter en toute sérénité.

je pense oui study .... donc si tu as quelques dispo et si le thème t'intéresse...

Question il faudrait voir s'il n'existe pas d'autres méthodes de conversion plus fiables ou d'autres sources directe de consommation .... pour recouper les données ?

Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:31

bon, l'équivalent français ne m'ayant rien donné... je suis parti sur la belle langue de Shakespeare...
"During normal operations, the new system will generate about 12 pounds of oxygen per day, enough for six people. However, it can provide as much as 20 pounds of oxygen per day, enough for as many as 11 people. It is designed to replace oxygen consumed through breathing or lost during experiment use and airlock depressurization. During last week’s test, which started Wednesday and ended Saturday, the system generated approximately 10 pounds of oxygen."
issu de ce site

j'essaie de trouver qqch de plus précis depuis une heure maintenant... je re-poste quand j'aurais trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 17:01

les recherches continuent... ici

quel travail de titan! internet regorge d'informations... mais combien peu sont fiables!
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 17:17

Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 17:32

très bien documenté... et illustrant a la perfection l'ampleur des divergences:
http://answers.google.com/answers/threadview?id=86080

je m'arrête donc la dans ma quête de valeurs... je commence donc le long travail critique de traduction-comparaison-combinaison-exploitation des informations...

en fait, tout bien réfléchit je vais vous en laisser un peu, et je retourne bouquiner (la république de platon)
Spoiler:

@+
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitimeVen 22 Avr - 19:05

bon... ben, je semble être le seul a bien vouloir m'y coller...
vous trouverez ici le détail des calculs.

Je retiens trois valeurs:
432l/j de CO2 (car la plus fiable)
2 pounds per day (car la plus élevée)
18.43 mol/jour (car la moyenne pondérée)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypothèses de travail Empty
MessageSujet: Re: Hypothèses de travail   Hypothèses de travail I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothèses de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: PRESENTATION DU PROJET :: Approche conceptuelle générale-
Sauter vers: