Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un réservoir de stockage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeDim 3 Avr - 15:13

Tant que j'y pense, ça fait 2 jours que j'ai eu l'idée. C'est tout simple, un réservoir, une pompe et une turbine.
ça marche en deux phases :
- 1°) La pompe refoule l'eau du réservoir hors de Kelonya, c'est le stockage.
- 2°) On ouvre le circuit d'admission de la turbine, l'eau de mer la fait tourner sous la pression et produit de l'énergie, c'est la restitution. L'eau remplit le réservoir.

Bon, j'ai pas fait les calculs, hein, c'est juste une idée. La quantité d'énergie stockée est proportionnelle au volume du réservoir. Le rendement dépend des rendements de la pompe et de la turbine.
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeDim 3 Avr - 18:58

exact... on en avait déja parlé, cela s'apelle du pompage turbinage et c'est ce qui est utilisé actuellement pour faire face a une augmentation imprévue de la consomation (les centrales on un point de rendement optimal, et il ne vaut mieux pas changer leur production une fois qu'elles y sont...)
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeDim 3 Avr - 19:24

@Leamas

Question te souviendrais tu où on avait parlé ?....le thème était intéressant et de nombreuses contributions ont été pertinentes...

.... si tu pouvais nous aider en postant une copie de ces travaux...ça nous serait très utile...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeDim 3 Avr - 19:26

la double grosse flemme... je ferait sa un autre jour... tout est sur le fofo FS...
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeDim 3 Avr - 19:56

@Leamas

Mdr Laughing

... ça m'arrive aussi...

... rassure toi il n'y a strictement aucune urgence...

... dans ce type de situation... une seule solution... appliquer l'Art de Ne Rien Faire Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeLun 4 Avr - 18:27

Citation :
on en avait déja parlé
Oui, je trouvais bizarre que cette partie du forum reste vide.
Je m'étonnais aussi de l'absence de ce dispositif, voila qui est corrigé !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeLun 4 Avr - 18:29

Après avoir suivit le conseil de Jeco pendant une bonne douzaine d'heure (et oui a mon age je fait encore le tour du cadran...), j'ai déniché cette page de FS
on avait évoqué un stockage thermique, cinétique et en EPP (énergie potentielle de pesanteur... le pompage turbinage quoi...'fin le sujet abordé ici)
on trouve ici des info sur le rendement de l'EPP: 75% et la des info sur le volant d'inertie... rendements 85%
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeMar 5 Avr - 13:17

Très intéressant le premier lien, il y a des chiffres, je les extraits :
Citation :
Prenons l’exemple d’un petit bassin d’une surface de
1 ha et d’une profondeur de 10 m, soit un volume de
100 000 m3, situé à 100 m de hauteur du réservoir.
Nous obtenons une énergie de 100 000 m3 x 100 m x
1 000 kg/m3 (masse volumique de l’eau) x 9,81 m/s2
(pesanteur) = 98 100 100 MJ = 27,25 MWh.

Avec un rendement de 75% (rendement réel de la centrale de Coo-trois-ponts).

La problématique économique doit être complètement revue dans le cadre de Kelonya si elle est déconnectée du marché de l'énergie. On retiendra l'investissement, 720 M€ pour 4 800MWh de stockage utile ; sachant qu'on s'affranchit d'une grosse partie des canalisations et des deux bassins supérieurs, par contre notre réservoir sera plus cher qu'un de leur bassin classique et on doit ajouter le problème de l'eau salée.

Pour le second sur la forme je suis plus sceptique, peu de chiffres, ça ressemble plus à un article de S&V. Je note cependant qu'on n'est pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur au niveau de l'énergie stockée ; le rendement annoncé est supérieur ; l'article parle de 10 volants de 25kWh. Techniquement c'est plus compliqué :
Citation :
Beacon utilise les matériaux les plus récents....En effet, de plus grandes vitesses de volant permettent une plus grande capacité de stockage mais exigent des matériaux ultra résistants pour résister à l'éclatement et éviter les effets explosifs.

Pour moi, ces deux moyens de stockage sont complémentaires, le premier plus pour stocker l'énergie non dépensée lors des gros creux de charge et le second plus pour absorber les pics de charge lorsque la consommation s'approche de la puissance nominale de la centrale.

Citation :
En pratique, ce type de stockage est très usité, mais il se limite pratiquement aux « volants d'inertie » au sein des appareils de production d'énergie, qui opèrent un lissage à très court terme pour régulariser la fourniture. Les opérateurs énergétiques réservent habituellement 1 % de leur production d'énergie pour assurer une fourniture d'électricité stable.

En tout cas, les données sont très intéressantes, merci Leamas cheers
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:12

@Leamas

Effectivement, merci à toi pour ton aide précieuse pour les recherches...

....comme quoi ! ....un gros dodo et ça repart Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:14

@Zoltavox

... pour compléter tes infos.... je vais feuilleter quelques pages de notre Journal de Bord et te rajouter une petite synthèse study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réservoir de stockage Empty
MessageSujet: Re: Un réservoir de stockage   Un réservoir de stockage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réservoir de stockage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE ENERGETIQUE ET ELECTRIQUE :: Problématique du stockage de l'énergie produite-
Sauter vers: