Cité Sous-Marine KELONYA
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Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
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 Problématique du Pôle Architectural

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Messages : 15
Date d'inscription : 25/03/2011

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MessageSujet: Problématique du Pôle Architectural   Problématique du Pôle Architectural I_icon_minitimeDim 3 Avr - 18:44

I - Présentation du projet : Approche générale

* Kelonya sera une Cité Modulaire

* Les modules qui se regrouperont pour constituer un seul et unique complexe général (dans la configuration reste à déterminer)

* Les différents modules seront repartis en deux catégories : des Modules Civils et des Modules Spécialisés

* Ils seront connectés par des passerelles de liaisons inter modules.

* Ils seront équipés de systèmes de portes et/ou de sas sécurisés internes ainsi qu’à chacun de leurs points de connexion avec les passerelles extérieures.

* Les structures Modulaires résisteront à la pression extérieure excédentaire vis-à-vis de la pression intérieure (pression intérieure qui sera maintenue à 1 bar pour être adaptée à la pression atmosphérique).

* La Cité sera équipée d’un système de « Métro Ouvert » sur rails magnétiques ou électrique pour se déplacer rapidement d’un point à l’autre de la Cité.

* La Cité sera évolutive puisqu’en fonction des besoins techniques ou humains d’autres Modules pourront s’arrimer à la structure globale (modèle station spatiale orbitale)

* La mobilité de certains modules sera primordiale, pour assurer une possible adaptation de la Cité à son environnement proche et plus précisément aux ressources énergétiques : courants marins, failles, sources géothermique…

* De cette manière, il sera possible d’agir sur les Modules : possibilité de les séparer, les déplacer, puis les ré assembler sur une autre faille, ou même en faire remonter l'un ou l'autre à la surface pour accéder à l’air libre.

* L'option envisagée est de créer une structure hybride : un socle fixe ancré au sol sous marin et des Modules mobiles qui viendront s'y rajouter....
Raisons évoquées : agressions extérieures, instabilité géologique, évolution des courants marins, appauvrissement des ressources énergétiques, risques sismiques....

* En cas d'urgence les Modules pourront quitter individuellement le socle principal pour aller se reconstituer sur un autre socle implanté ailleurs sous l'Océan. Cela a aussi le mérite d'éviter un anéantissement total de Kelonya en cas de problème

* La Cité sera localisée à une 100 m maximum de mètres (idéal entre 60m et 100 m pour la luminosité) mais les Modules qui la composent devront être capables de se déplacer et descendre à de plus grandes profondeurs environ 400 m (pour les mêmes raisons évoquées précédemment).

* Kelonya pourra être construite sur plusieurs niveaux

* Pour faire face aux courants marins : option mixte : armature renforcée des bâtiments (qui dans ma logique sont composés de modules qui s'assemblent)+ pose sur vérins pour situation de sécurité complémentaire extrême (dans ma logique uniquement les bâtiments servant de socle)

* Pré requis indispensable supplémentaire dans le choix du premier site d'implantation de la cité : une étude des courants marins présents dans le secteur....et le choix d'un site peu exposé afin de diminuer les risques à la base.
Autre option : implantation de la base de Kelonya dans un "cratère" naturel ou entourée de récifs.


II - Configuration générale de la Cité

1) Définition et rôle des Modules :

* Les Modules Civils : accessibles à tous : Bâtiments à vocations communes qui regrouperont :

- les départements d’habitation, de restauration, d’apprentissage et de formation
- les services administratifs, hospitaliers, sanitaires, culturels et cultuels
- les zones commerciales et de transports communs
- les espaces sportifs, de détente et de loisirs

* Les Modules Spécialisés : Bâtiments sécurisés à accès restreint et à vocation vitale pour la survie de Kelonya. Ils regrouperont :

- Les Centres Névralgiques de Survie (CNS) :

+ unités de production de dioxygène,
+ de (re)traitement de l'air et du dioxyde de carbone,
+ de production et retraitement de l'eau potable et usagée,
+ de production et de stockage énergétique et électrique,
+ de distribution et contrôle de l'air, de l'eau, de l'électricité, éventuellement du chauffage,
+ de traitement des déchets (tri + revalorisation des déchets organiques et industriels)

- Les Zones Industrielles : (ZI)
- Les zones de production alimentaire : agriculture, pisciculture, élevage…
- Les espaces technologiques laboratoires recherche et développement
- Les services de contrôle, d’entretien et de maintenance
- Les centrales d’approvisionnements matières premières, matériaux, matériels, ressources
- Les services sécuritaires

* Les Passerelles de Liaisons Inter Modules :

- Elles prendront la forme de larges couloirs (tunnels) qui seront soit enterrés, soit aériens (en fonction du niveau de circulation nécessaire).
- Elles seront conçues en verre avec une armature en fer avec une baie vitrée au plafond pour pouvoir "admirer" les fonds marins.
- Elles seront à deux niveaux : un niveau supérieur pour les personnes souhaitant se déplacer à pied et un niveau inférieur par un système de Métro sur rails magnétiques ou électrique qui se chargera du transfert de personnes mais aussi de marchandises et équipement à plus grande vitesse d’un point à l’autre de la Cité.
- Le deuxième niveau regrouperait également tout ce qui est canalisation, câbles pour la circulation des ressources au sens large du terme.
- Ces structures de connexion entre bâtiments seront chacun d’entre eux équipés de sas à leurs extrémités.

2) Les sas de sécurité :

* Pour les Modules Civils :

- Les sas seront soit à ouverture manuelle (en fonction des zones), soit déjà ouverts, soit à ouverture automatique.

* Pour les Modules Spécialisés :

- Les sas seront fermés de façon permanente et seront accessibles par des cartes d’accès avec autorisation attribuée au porteur de la carte en rapport avec ses activités et missions au sein de Kelonya. Cette organisation permettra de restreindre la population autorisée à circuler dans les zones névralgiques de la Cité. Un système de niveau d’accès sera mis en place 1, 2, 3…

* Système de sécurité :

- En cas d’alerte les zones pourront être fermés à partir du poste de commande central pour isoler les zones à risques et rendre la Cité étanche. Les passerelles inter modules seront également équipées à intervalle régulier de capsules d'évacuation expulsées par air comprimé.

III - Moyens, méthodes et techniques de construction

1) Etude des phases de construction :

* Le premier module qui devra être immergé sera un module fonctionnel pour les scaphandriers et les plongeurs afin qu'ils puissent y effectuer des allers retours sans avoir à remonter systématiquement à la surface.

* Ce Module serait équipé d'un minimum de confort de vie, de ressources alimentaires et du matériel nécessaire à leur travail.

* Les Modules suivant devront être un ou deux modules industriels chargés de la production d'oxygène, retraitement du CO2 pour le premier et centrale électrique pour le second

2) Etude des moyens, méthodes et techniques de construction

* Avant la construction de Kelonya une phase préalable sera la construction d’une Plate-Forme Opérationnelle (PFO) qui sera basée sur mer au dessus de site de construction de la Cité (type plate-forme pétrolière)
Elle aura une double mission :

o Mission 1 : Atelier d'Assemblage et de Construction des infrastructures de Kelonya. Ces infrastructures seraient décomposées en modules qui seraient fabriqués à terre, expédiés par bateau à la PFO pour y être assemblés avant immersion et consolidation sous marine
o Mission 2 : Centrale de production et de stockage énergétique et électrique à partir de l'énergie hydrolienne.

* Un champ d'hydrolienne serait reparti à proximité raisonnable de la PFO mais suffisamment distant pour permettre les travaux d'assemblage sous marin de Modules de Kelonya à sa verticale. L'énergie produite pourrait alimenter non seulement la PFO mais aussi les premiers modules de Kelonya. Par la suite nous multiplierons nos sources et nos apports énergétiques.

* Equipements de la PFO :

o Espace Centre de Contrôle : nécessaire pour le bon fonctionnement général de La PFO
o Espace Ateliers industriels: pour le montage, assemblage et usinage des modules de Kelonya (avec une équipe d’ingénieur, ouvriers, électriciens…)
o Espace Portuaire : qui regrouperait les lieux d’amarrage des bateaux, des submersibles, des jet ski et les quais de chargement et déchargement du matériel
o Espace Ateliers sous marins : qui regrouperait les équipes de plongeurs, de scaphandriers…. Et qui serait chargé de la maintenance de nos hydroliennes, de faire les études géologiques, la recherche des sources énergétiques,… mais aussi et surtout de l’assemblage sous marin des modules de Kelonya
o Espace Centrale Electrique et Energétique: nécessaire pour le suivi et le contrôle de notre production
o Espace Santé ("Hôpital" ou plutôt "Centre de Soin d'Urgence (CSU) toutes proportions gardées c'est à dire équipé du minimum essentiel qu'il nous faudra définir...on pourrait garder le terme d'hôpital pour l'établissement qui serait implanté directement à Kelonya)
o Espace Recherche et Développement : espaces laboratoires expérimentation mises à disposition de clients potentiels (source de financement crédible et possible du projet)
o Espace Habitation : regroupant les lieux de vie, les zones d’hébergements, les sanitaires, ainsi que les espaces détente et de restauration (cuisines et salle à manger collective)
o Espace Logistique : qui regrouperait la gestion de nos ressources de fonctionnement : petits matériels, fournitures, stocks alimentaires….

* La finalisation de notre Plate Forme Opérationnelle pourrait nous permettre de commencer une deuxième étape : celle de la construction de Kelonya. Nous suivrons alors pour Kelonya le même principe de construction que l’ISS : Module par Module.
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