Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Estimation de la production électrique nécessaire par jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeSam 26 Mar - 9:18

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d'adapter nos centrales électriques aux besoins de la Cité... il nous faudrait avoir une idée approximative (évidemment) de la consommation électrique quotidienne nécessaire au fonctionnement de Kelonya et à la "survie " de ses habitants Shocked

... pas une mince à faire me direz vous ?... mais un défi que certains parmi vous se feront un plaisir de relever study

Au plaisir de vous lire,

Jeco
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeSam 26 Mar - 11:42

hello Jeco,

Dans cette feuille de calcul:
https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Am49nQ78YndcdFlKV29HRTNfellaNlJWZWQ1V0s4bEE&hl=en&authkey=COCTvfkD

J’arrive a quelques résultats intéressants...

En tenant compte des nécessitée de purification de l'eau, de rendements moins bons pour anticiper, et en considérent une consomation electrique équivalente a celle d'un français, on arrive a une consommation totale de 31399 kwh/pers/an.

Il y a cependant le problème de l’adéquation production/consommation (comme évoqué ici: http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise).

Pour régler ce problème, je voit trois options:
- régulation par la purification de l'eau aux heures de pointe (lissage de la consommation)
- utilisation du pompage turbinage, et du mécanisme d'octanitrocubane (sur la partie descendante) pour régler la production en fonction de la consommation.
- Installation de cables HVDC (High Voltage Direct Current) pour exporter notre surplus électrique vers le continent (cela peut cependant nous exposer a des risques de coupure généralisée)

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeSam 26 Mar - 13:44

@leamas

Très bien c'est exactement ça que j'avais en tête...

... et j'en avais ressorti...

*************************************

Etudes comparatives consommation :

* Les ménages français consomment 7 772 KWh/pers/an (chauffage compris données 2007)

* Taux de répartition de la consommation moyenne totale par secteur en France (données 2002) :
- Biens et Services : 40%
- Ménages et Logements : 29 %
- Industries : 16 %
- Transports : 15%

* Calcul de la répartition la consommation moyenne totale :
- Biens et services : 10 720 KWh
- Ménages et Logements : 7 772 KWh
- Industries : 4 288 KWh
- Transports : 4 020 KWh

* La consommation totale est donc de 26 800 KWh/pers/an

Question .... par contre pourquoi aujourd'hui j'ai un décalage avec toi : 31 399 kwh/pers/an t'as fait des modifs ou j'ai oublié un truc ?

...ah non ça y'est, à la relecture, je comprends... ton chiffre correspond à un cumulé

Question mais pour préciser le chiffre 26 800 correspond à quoi exactement : consommation individuelle + industries ....dans leur ensemble ?

Par contre je ne m'y retrouve pas sur la purification de l'eau

Question tu pourrais s'il te plait reprendre ta démo... en appliquant le même cheminement que j'ai suivi au dessus pour la conso électrique avec ton total général qui aboutirait à tel 31 399.....

Merci de nous aider à faciliter la lecture de tes calculs Wink

..... on abordera la deuxième partie de ton message ensuite

Jeco




Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeSam 2 Avr - 3:35

@leamas :
J'ai regardé ton fichier excel et j'ai quelques questions :
Pourquoi H11 > H9, en admettant que les libellés soient inversés comment tu passes de H11 à H9 ?
J'ai pas trouvé l'info sur donnees.banquemondiale.

Pour moi le chiffre banque mondiale inclut la partie industrielle puisque "La consommation d’électricité mesure la production des centrales électriques", ils y enlèvent juste les pertes en lignes et les rendements des transfo de RTE.

On a quoi exactement en C18 et C26, la quantité d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau d'une personne ? C'est que l'ECS ou ça inclut le chauffage ?

Quoi qu'il en soit, la partie industrielle ne me paraît pas pertinente, si on fait de la sidérurgie ou pas c'est très différent à l'échelle d'une ville. Bon, on ne transigera pas sur un minimum d'agriculture, alors on peut déjà compter les lampes en fonction de la surface cultivée...

Partons sur un truc plus simple : Un logement avec une étiquette énergie B (consommation maximale 90kwh/m²/an). Arbitrairement, on donne 40 m² /pers (vivable), on s'en sort à 3600 kWh/pers/an pour le logement (chauffage de terrien, ECS et électroménager commun compris). Bon c'est pas transposable directement, c'est juste pour ce faire une idée... Baigner dans une eau à 7°C toute l'année, ça pompe grave en chauffage. (d'ailleurs, on pourrait peut être utiliser directement la vapeur avec un calo-porteur en sortie du forage du système d'octa) a voir sinon une petite pompe à chaleur.

A cela il faut ajouter les transports (voir l'autre sujet), l'éclairage des parties communes en moyenne 12 h par jour (un bon éclairage à UVB qui permet à notre corps de synthétiser la vitamine D ==> ça doit pomper grave), le recyclage des eaux usées / air, les pompes du sas...

Enfin tout ça pour dire que c'est très spécifique et donc difficile de donner un chiffre même approximatif. Donc pour moi ce sera 20000 kWh/pers/an Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeSam 2 Avr - 20:42

@Zoltavox

En partant du principe que Leamas a revu ses calculs... et qu'en structurant bien la réflexion et les étapes de calcul ( Question ce qu'il faudrait faire pour qui saura)....on obtient effectivement 20 000kwh / pers / an

.... on peut obtenir la production électrique nécessaire pour 120 000 personnes par an puis le ramener par jour ....

alors sachant ça

Question saurait-on combien produit de kwh une usine électrique classique de nos villes ? et à partir de là nous pourrions analyser la configuration et les infrastructures de cette usine pour l'implantation à kelonya...

.... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeDim 3 Avr - 0:25

Oui, à moins bien sûr que quelqu'un d'entre nous invente quelque chose de nouveau, il faudra copier l'existant et le mettre à notre sauce.

Tu entends quoi par classique ? charbon ?

Après l'hypothèse de la consommation reste quand même à la base du dimensionnement. En plus, comme l'a souligné bien Leamas, il ne faut résonner uniquement sur l'énergie consommée mais aussi sur la puissance instantanée. S'il y a un gros pic de charge (exemple : d'un coup tout le monde monte son chauffage à fond), il faut pouvoir l'absorber sous peine de méchamment délester. D'ailleurs il faudra le prévoir et avoir des alimentations dédiées ou des groupes électrogènes pour les systèmes de survie et tout ce qui pourrait être sensible.

L'exemple que j'ai pris est très mal choisi : Je pense pas qu'on ai de grosse variation de température à ces profondeurs... Donc à moins d'une hystérie collective, personne ne touchera au bouton du chauffage. Sans rire, la température du milieu et le niveau d'isolation des constructions vont être déterminants pour calculer correctement la consommation d'énergie. On a une idée là dessus ?

Mais ne brulons pas les étapes Wink
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeDim 3 Avr - 13:20

@Zoltavox

Citation :
Tu entends quoi par classique ? charbon ?

euh....non.... pas vraiment.... scratch

quand je dis classique je ne pensais à la source énergétique qui la (les) ferai(ent) fonctionner (géothermique, hydroélectrique, fossile.... ) je pensai plutôt à

....aurions nous tout simplement accès un plan d'une usine électrique.....différentes phases, différents modules qui la compose....qu'on puisse réfléchir à une adaptation kelonyenne

....après si on estime la consommation 20 000 kwh / an il faudrait prévoir une usine avec un capacité de production au moins 15 à 25 % supplémentaire pour les pics de consommation....

D'ailleurs je ne pense pas qu'il faudrait une usine pour toute la cité mais imaginer plusieurs modules MPE (Modules de Production Electrique) d'une capacité de production de 2 000 à 5 000 kwh / an maximum afin de limiter les risques de blocage générale en cas de panne

.....en gros si la Cité est modulaire....si un module est défaillant on pourra l'isoler par des sas.... effectuer les travaux nécessaires et / ou le remplacer

d'ailleurs au titre de la production électrique : petits rappels entre amis... Arrow ....je vais vous poster une synthèse dans le Forum correspondant.... Wink




Revenir en haut Aller en bas
Zoltavox

Zoltavox


Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeDim 3 Avr - 15:00

Pour le lissage de la consommation, j'ai pensé à un truc tout simple : inversé le cycle jour/nuit pour les plantes et le habitants. Les plantes consomment donc quant les hommes dorment et inversement. C'est tout simple...
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitimeDim 3 Avr - 19:02

pauvres agriculteurs...
Enfin, c'est vrai que l'on peut diviser la citée en trois parties et utiliser les trois huit... tout le monde pense travailler de 9 a 17...
mais cela risque de fractionner la citée: pas d'horaires communs, pas d’identité commune, risques d'une "guerre civile"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation de la production électrique nécessaire par jour Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la production électrique nécessaire par jour   Estimation de la production électrique nécessaire par jour I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation de la production électrique nécessaire par jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Production Hors-Sol
» Problématique de la Production Energétique
» Problématique de la Production d'Oxygène
» Problématique du Pôle Electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE ENERGETIQUE ET ELECTRIQUE :: Problématique de la production énergétique et électrique-
Sauter vers: