Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 comment faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

comment faire ? Empty
MessageSujet: comment faire ?   comment faire ? I_icon_minitimeSam 19 Nov - 19:58

Il me semble que la solution la plus simple soit le traitement de l'eau environnante.

Nous ne pouvons pas nous permettre de nous approvisionner du continent.
Nous ne pouvons pas décemment utiliser une réaction chimique de masse, la demande est trop importante.

Il me semble donc logique d'intégrer à la liste des infrastructures essentielles : usines de désallage de l'eau de mer, réparties à travers la cité, chacune ayant pour rôle la fourniture d'un espace défini de la cité, mais ayant, en cas de problème, possibilité de fournir les espaces environnants.

Bien sûr, le désallage de l'eau sera quelque chose de difficile à mettre en place :
-faune, microfaune (à ne pas happer dans les tuyauteries, donc filtre, et aspiration réduite (soit embouchure d'aspiration très large))
-résidus minéraux en flottaison (issus de l'activité volcanique, jusque là probablement censée être présente, soit filtrage appuyé après aspiration)
-espèces chimiques toxiques, indésirables ou en trop grande densité (il faut aller encore plus loin que le filtrage : peut-on décemment penser à une purification de masse par vaporisation ?)

Au final, pour le moment tout du moins, il me semble logique de coupler ces usines de sésallage en parallèle des sites d'exploitation hydrothermale : on filtre le trop gros, on utilise une partie de la chaleur des sites pour vaporiser le volume filtré, on achemine l'eau purifiée jusqu'à la cité, si elle se révèle être assez chaude, elle entre dans le processus de chauffage de la cité, et enfin elle est diffusée en libre accès à travers Kelonya.
remarque : la vaporisation de l'eau nécessite une structure de dépressurisation.

Pel.
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? I_icon_minitimeSam 19 Nov - 20:17

Je me fait toutefois une remarque : si nous mettons en place, couplé au système de ventilation, un système de déshumidification, cela permettrait de récupérer notre transpiration naturelle, et donc d'amoindrir, voir d'annuler nos besoins en eau extérieure, puisque nos propres rejets seraient recyclés et redistribués.
Etant donné que je ne connais pas de processus naturel humain qui détruit les molécules d'eau, cela me semble logique de penser que la station d'approvisionnement en eau aurait un caractère seulement sécuritaire et régulateur.

Pel.
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? I_icon_minitimeSam 19 Nov - 20:52

Je peux toujours me renseigner (cela va être un peu plus dur, mes études m'éloignant de la biologie pour un petit moment), mais je ne peux rien garantir.
La sueur, c'est en effet principalement de l'eau, un filtre osmotique devrait suffire pour faire de l'eau pure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de repère (messages de FuturaScience)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE CONDITIONS DE VIE :: Problématique de la production d'eau potable-
Sauter vers: