Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séquestration du dioxyde de carbone !

Aller en bas 
+3
Francesco
jecohusor
Le schizophrène
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 3:06

Salut à tous !

Voilà ce que je propose :

_ 1ère idée : on fore le sous sol et on y injecte le CO2, le risque est que si c'est pas étanche, on risque d'avoir un dégazage mortel !!! affraid

_ 2nd idée : on fait d'une pierre 2 coups en cultivant des coccolithophoridés ! çà à le mérite de stocker le CO2 sous forme de calcaire CaCO3 et sous forme de sucres en produisant de l'O2 !!! que demande le peuple ? un demi !!! cheers

@ +
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 7:38

@ Schizo

..... hum... hum.... je suis partant pour la seconde idée.... pourrais tu développer s'il te plait bounce

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 9:07

Eh bien voilà : le CO2 se dissout partiellement dans l'eau selon CO2 + H2O -> HCO3- + H+ -> H2CO3 !!!

Ensuite CO32- + X2+ -> XCO3 avec X = Ca ou Mg et XCO3 précipite ...

Donc les coccolithophores ou les foraminifères absorberont du CO2 pour produire à la fois leur nourriture ainsi que leur coquille calcaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco

Francesco


Messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 11:32

On peut aussi utiliser du CO2 pour les plantes en gros on augmente le taux de CO2, la température et l apport en nutriments et on obtient des belles plantes

La seul plante où l apport en Co2 est utilisé à ma connaissance est le chanvre (je vous fais pas de dessin )

Le problème, c'est que le phénoméne est constant et dépend de la surface de contact
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 13:51

Je crois que le "poumon de la planète" est les planctons. N'est-pas la meilleure solution ?
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 14:27

Choutte, les profs vont être content, on va pouvoir leur produire de la craie à bas prix !

Sur le sujet des plantes, je pense qu'on se rapproche du pôle "Production végétale". Dès je serais totalement opérationnel, je pense que je vais refaire un point sur ce qu'on a fait.
Et n'oublier pas qu'on est en vase clos : ce qui est absorbé est rejeté et théoriquement entièrement recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 14:29

@Tous

Merci....je comprends..... quand vous m'expliquez je cromprends

Mais à l'inverse de vous....en tant que "non scientifique" cequ'il me faudrait pour avancer c'est qu'on puisse conjuguer toutes les propositions..... les lister une à une, faire le point q'uon a rien oublié et approfondir chacune d'entre elles pour les mettre en pratique

.....en l'état je vais chercher ce que nous avons sur le thème.....et on constitue cette liste de base......

A tout de suite......

....@ Rubisco et à qui voudra

Toi qui a visiblement une bonne mémoire n'hésite pas à rajouter ce que j'ai pu oublier de nos travaux sur FS

Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 14:52

@ Tous

..... j'ai créé un forum Journal de Bord....Synthèses

En duplicata de notre Blog Journal de Bord j'y inscrirai les nouvelles synthèses suite à nos progressions

....j'en reviens à ce qu'ai dit précedemment......continuons la liste..... je rajoute quoi alors dans les options possibles à partir de vos derniers échanges Question

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 17:39

@ Jecohusor

J'ai lu la synthèse, le KOH est une base forte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_forte

Sinon je ferais bien une suggestion mais pas tout de suite ... study

Edit : dans la synthèse il n'y a pas régénération de NaOH ou KOH, on a KCl ou NaCl qui n'est autre que du vulgaire sel de cuisine ! study
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:08

Bon je me lance, voici l'alternative : on a CO2, je propose de le stocker sous forme de carbonate de calcium à l'aide de la chauve ivre !!! Heu ... pardon ! Embarassed

En fait je voulais dire chaux vive CaO qui se dissout dans H2O selon : CaO + H2O -> Ca(HO)2 + chaleur ... c'est une dibase forte ! cheers

Voilà les équations :

CaO + CO2 -> CaCO3
ou
Ca(HO)2 + CO2 -> CaCO3 + H2O

Maintenant on peut régénérer CaO à partir de CaCO3 :

CaCO3 + chaleur -> CO2 + CaO

Voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:18

+1

(nan c'est pas du flood... c'est un avis constructif...)
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:24

A quoi ça sert de stocker sous forme de CaCO3 si on régénère du CO2 en refaisant du CaO ?
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:35

@ RuBisCO

çà sert à le transporter, à le concentrer ... par exemple pour les algues ? No

Voici un extrait de la synthèse :

Citation :
* La capture du CO2 se fait grâce à une solution soude/potasse
CO2 + NaOH (+ H2O) ==> Na2CO3 (+ H2O)
CO2 + KOH (+ H2O) ==> K2CO3 (+ H2O)
* Recyclage de la soude/potasse par précipitation des ions carbonates
Na2CO3 + CaCl2 ==> 2 NaCl + CaCo3
K2CO3 + CaCl2 ==> 2 KCl + CaCo3

Une fois qu'on a KCl et NaCl, on fait quoi ??? confused

Le seul moyen serait une électrolyse mais çà dégagerait Cl2 et H2
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 19:41

Le dichlore Cl2 nous servira à faire de l'hypochlorite de sodium et des produits chlorés de notre industrie.
Le dihydrogène H2 servira à propulser nos véhicules (moteur à hydrogène).
Le potassium K nous donnera de l'hydroxyde de potassium KOH pour faire des savons, par exemple.
Mais aussi, on peut faire du chlorure d'hydrogène par la réaction H2 (g) + Cl2 (g) → 2 HCl (g)
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 20:32

@ RuBisCO

En fait c'est plus compliqué voir électrolyse de l'eau salée !

@ + Wink

Edit : l'eau de mer est salée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 22:26

Pourtant, c'est comme ça que je fabrique mon dichlore en faible quantité (sinon, HCl et NaClO, ça marche très bien).
La réaction H2 (g) + Cl2 (g) → 2 HCl (g) est rapide : un mélange équimolaire de ces deux gaz, sans évolution notable à l'obscurité, forme des fumées blanches à la lumière du jour, voir explose avec le lumière d'un ruban de magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 23:30

@ RuBisCO

Moi pour faire du Cl2 je verse du HCl sur du NaClO3 et je l'utilise pour oxyder du FeCl2 en FeCl3 !

Mais on s'éloigne, le but est de régénérer NaOH et KOH !!! Rolling Eyes

@ +
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 23:37

Par électrolyse, c'est comme ça qu'on fait dans l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeMer 30 Mar - 23:45

Oui, mais il faut une membrane pour ne pas que le NaOH nouvellement formé réagisse avec le Cl2 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:21

Dans l'industrie, on utilise le procédé Castner-Kellner : trois bacs en ardoise, l'anode dans les deux bacs extérieur, la cathode étant constituée d'un amalgame Na-Hg.
Séquestration du dioxyde de carbone ! 400px-HgNaOHElectrolysis
Le tout est mis en mouvement, seul de sodium est dissous dans l'amalgame, donc l'hydroxyde de sodium reste au centre.

sources : Wikipédia pour l'image et Chimie générale de L. Pauling pour les explications (que je développerais plus tard, maintenant dodo Sleep)


Dernière édition par RuBisCO le Jeu 31 Mar - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:54

@Rubisco et @Schizo

affraid oùla.... je suis dépassé

Bon... bon je vous laisse débattre....

Effectivement nous partons d'eau salée.....

Maintenant....comme d'habitude je me place à portée d'un cyber lecteur qui a un niveau débutant en chimie.... ce qui signifie....que je vous laisse débattre et que je compte sur vous pourqu'à la fin on puisse avoir un petit topo.... digérable par tout le monde

.....expliquant du début à la fin...ce qui se passe.... n'oublions que dans notre projet nous intégrons une démarche pédagogique dans nos recherches

....je suis près à tout rechanger de notre synthèse....et les options envisagées mais faut me dire où concrètement s'il vous plait scratch

Gardez également à l'esprit que l'électrolyse a également été envisagée pour la production d'oxygène (je vais d'ailleurs de ce pas rajouter cette synthèse également)

Merci pour votre aide...sur cette problématique elle nous sera particulièrement précieuse...

Bon travail à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 15:46

@ RuBisCO

Oui çà parait envisageable !

Mais je viens de penser à un truc :

Il n'y a pas que NaOH et KOH à régénérer, il y a aussi CaCl2 ! monkey

Et là, je ne vois pas comment faire à part :

CaCO3 + 2 HCl -> CO2 + CaCl2 + H2O

@ +
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:50

On peut utiliser le procédés Solvay :
Séquestration du dioxyde de carbone ! 300px-Solvay_process_reaction_scheme.svg
avec les réactifs en vert et les produits en marron (source : Wikipédia)

Résultat de la réaction :
2 (Na⁺ (aq) + Cl⁻ (aq)) + CaCO3 (s) → (2 Na⁺ (aq) + CO3²⁻ (aq)) + (Ca²⁺ (aq) + 2 Cl⁻ (aq))
Pour ceux qui ne parlent pas chimie, on prend de l'eau de mer et de la craie, et on obtient du carbonate de sodium ("cristaux de soude" utilisé comme lessive) et du chlorure de calcium (déshydrateur).
Pour les plus observateurs, vous pouvez voir l'apparition de composés azotés. C'est parce que on utilise de l'ammoniaque (solution aqueuse d'ammoniac NH3) qui est entièrement régénéré et réutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 21:15

@ Rubisco

Bien vu le schéma...pour les initiés chimistes.... et pour les autres aussi....

Pour ma part....

Je vais appprofondir ta traduction :

donc, tu nous dis :

Citation :
Pour ceux qui ne parlent pas chimie, on prend de l'eau de mer et de la craie, et on obtient du carbonate de sodium ("cristaux de soude" utilisé comme lessive) et du chlorure de calcium (déshydrateur).

Question Quand tu dis on prend de l'eau de mer et de la craie...je suppose que tu mélanges n'est ce pas ?

Question ...tu me dis qu'on obtient du carbonate de sodium et du chlorure de calcium...... juste en mélangeant ? tu rajoutes rien d'autre ?

Question si on oublie les formules (pour l'instant) et qu'on reste dans la compréhension du texte.... l'amoniaque est rajoutée à quoi ?

Question quel est le lien avec notre problème de recyclage de co2 ?
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 21:44

Non, c'est juste un résumé grossier de la réaction Smile . La réaction se fait en plusieurs parties, il faut bien suivre les flèches.

Voyons chaque étape une par une :
- la calcination de la craie (carbonate de calcium CaCO3) donne de l'oxyde de calcium (CaO) et du dioxyde de carbone (CO2)
- le dioxyde de carbone barbote dans une solution aqueuse d'ammoniaque (NH3 + H2O) pour produire du carbonate d'ammonium ((NH4)2CO3)
- on ajoute de l'eau salée (chlorure de sodium NaCl) au carbonate d'ammonium, on obtient du chlorure d'ammonium (NH4Cl) et de l'hydrogénocarbonate de sodium (HCO3).
- le chlorure d'ammonium réagit avec l'oxyde de calcium précédemment produit du chlorure de calcium (CaCl2) et permet de régénérer l'ammoniaque.
- la calcination de l'hydrogénocarbonate de sodium donne du carbonate de sodium (Na2CO3) et redonne du dioxyde de carbone réutilisable pour fabriquer le carbonate d'ammonium.

Est-ce que c'est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquestration du dioxyde de carbone ! Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquestration du dioxyde de carbone !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problématique du recyclage du dioxyde de carbone
» Synthèse du pôle "Problématique du recyclage du dioxyde de carbone"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE CONDITIONS DE VIE :: Problématique du recyclage du dioxyde de carbone-
Sauter vers: