Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Séquestration du dioxyde de carbone !

Aller en bas 
+3
Francesco
jecohusor
Le schizophrène
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 8:20

@Rubisco

Citation :
....Est-ce que c'est plus clair ?

Parfait.... j'aime bien quand c'est clair comme ça..... cheers

Question ... et après il se passe quoi ?

Question as tu une idée des proportions ? combien d'eau de mer pour combien de craie.... pour combien .... (de chacun des composants).... et pour en ressortir quoi ?

Question comment tu intégres là dedans les remarques de schizo ?

***********************************************

Peut être même qu'avant d'y répondre....

Idea l'idéal... je dis bien l'idéal......si tu as le temps évidemment..... serait avant d'aller plus loin sur la réflexion... que tu nous fasses une petite Fiche Bilan qui reprenne toutes tes dernières explications (et les plus anciennes), options et schémas....couplée avec les correctifs suggérés par schizo et les élements de notre synthèse

la finalité est qu'on ait un topo général sur ce thème avec schéma à l'appui...

... genre mini conférence globale sur la Problématique du recyclage du CO2 Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 12:18

Si je puis me permettre... l'enjeu est bien le recyclage du CO2 pas L'elimination du CO2?

Hein?

bon, parce qu'on est dans un vase clos... faudrait pas oublier qu'on importe O, H, et énergie...

Si on prend les clathrates (?) de méthane on pourrait alors importer O, H, C, et énergie... mais on risque de perdre notre autonomie et de devenir de simples pollueur... comme les rampants (les gens de la surface...)
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 13:02

La précision est parfaitement juste.... il faudrait qu'on arrive à un équilibre interne sans impact extérieur...

On va déjà voir les premières synthèses de ta fiche bilan Rubisco...

.....afin d'éviter de reposter tes fichiers joints (nommes le juste à l'endroit où ils devront être placés dans ton texte... je ferai les collages nécessaires ensuite....

....pareil pour le texte s'il y'a des parties de notre synthèse actuelle que tu souhaites garder... copies les en mode "citer"....je mettrais tout au propre après

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 13:03

hein? je comprend rien a ce que tu veut dire...
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 13:35

@Leamas

Toutes mes excuses, je m'adressai à Rubisco...

....je reprenons un message précédent sur lequel je lui demandais ouvoir nous transmettre un Fiche Bilan des travaux concernant cette thématique.....avant d'aller plus loin dans la réflexion

.....car même si j'essaye de m'y coller....c'est un peu trop.....technique pour moi....je ne saurai pas rendre aussi fluide la compréhension...qu'il a su le faire lui dans ses derniers messages No
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 16:26

@ jecohusor
Cette fiche est encore en cours de rédaction, en message privé sur Futurascience.
Dès que j'ai fini, je te l'a transmet, sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 17:49

@Rubisco

Merci beaucoup, je savais que je pouvais compter sur toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le schizophrène

Le schizophrène


Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 18:45

Salut à tous !

Un ptit lien : recyclage CO2 station spatiale

@ +
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 18:50

@Schizo

oh oh... particulièrement intéressant... study
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 19:44

@jeco

je voit que le flood est contagieux (tkt, je comprend cette pression qu'on a a montrer qu'on a lu le message...) Twisted Evil

@tous

je me renseigne sur son bazar qui transforme le CO2 en C+O2... l'inverse, on sait faire depuis la nuit des temps lol!

j'ai trouvé sa sur un forum FS(message n°7+1):

Avec un catalyseur a l'oxyde de nickel:
CO2 + 4H2 = CH4 + 2H2O équation 1

Avec les catalyseurs les plus courant que sont le fer et le cobalt(les 2 équations suivantes)(procédé Fischer-Tropsch):
CH4 + (1/2)O2 = 2H2 + CO équation 2
(2n+1)H2 + nCO = CnH2n+2 + nH2O équation 3

cet article en parle aussi... mais la langue de Shakespeare n'est pas forcément utilisée par tous...

PS: 8 avec une paranthèse donne un smiley :,-(
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 22:52

@leamas

Smile je considère tout de même que les "flood" pour remercier ou montrer son intérêt pour un message postés sont utiles car encourageants et motivants pour celui qui reçoit le message Wink

....je vais "flooder" également à ton égard pour te remercier pour les derniers liens postés

...tout ce qui touche de près à ce thème est intéressant....ce sera utile à Rubisco pour sa Fiche Bilan bounce
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 22:29

hey rubisco... si j'avais osé, j'aurais mis 3,9/4...

je te met se que j'ai sur la réaction de sabatier:
wikipédia, ni sur ni complet (évidement)
cela produit du methane... methane qui peut fournir... du CO... qui peut lui être utilisé dans le procédé Fischer-Tropsch... une source? toujours wikipedia (a ce demander pourquoi j'ai encarta)
en somme:
CO2 + 4H2 → CH4 + 2H2O
on laisse reposer afin de récuperer l'eau... on a du methane...
2CH4+3O2→4H2O+2COSéquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 3d0237a74324295ffe71bf06a1ddf34d
soit une équation bilan de:
nCO2 + (10n+2)H2+3O2→CnH2n+2+(n+6)H2O

Après n'étant pas chimiste, j'ignore si il est possible d'utiliser le CO2 directement... mais au vu de notre dépendance actuelle aux polymères... je pense qu'ignore la synthèse de composés organiques serait... rédhibitoire...
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 22:38

Petit cachotier, pourquoi n'en as-tu pas parlé sur le forum ?
Je vais faire une autre partie.
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 22:47

leamas a écrit:
@jeco

je voit que le flood est contagieux (tkt, je comprend cette pression qu'on a a montrer qu'on a lu le message...) Twisted Evil

@tous

je me renseigne sur son bazar qui transforme le CO2 en C+O2... l'inverse, on sait faire depuis la nuit des temps lol!

j'ai trouvé sa sur un forum FS(message n°7+1):

Avec un catalyseur a l'oxyde de nickel:
CO2 + 4H2 = CH4 + 2H2O équation 1

Avec les catalyseurs les plus courant que sont le fer et le cobalt(les 2 équations suivantes)(procédé Fischer-Tropsch):
CH4 + (1/2)O2 = 2H2 + CO équation 2
(2n+1)H2 + nCO = CnH2n+2 + nH2O équation 3

cet article en parle aussi... mais la langue de Shakespeare n'est pas forcément utilisée par tous...

PS: 8 avec une paranthèse donne un smiley :,-(

leamas a parlé...
geek
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 22:50

En effet, j'ai du louper ce message. scratch
Par contre, je suis sur que tu n'as pas parlé de la réaction de Bosch (que j'aurai jamais vu sans ton intervention Wink)
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 23:06

en effet
(les gens, j'hésite a me suicider... non sérieusement, une encyclopédie n'est elle pas sensée couvrir tout les domaines? ben faut croire que non, l'histoire du japon(et certainement de tout les autre pays) mérite plus d'attention statistiquement que la chimie... rien sur le procédé Fisher-Tropsh, rien sur la réaction de sabatier, rien sur la réaction de bosch...)
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 23:12

Reste avec nous, sinon qui me dira ce que j'ai oublié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon

Epsilon


Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 19:47

Juste une petite question :

le but est-il uniquement de séquestrer le CO2 ou de le recycler ?
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 19:53

Epsilon a écrit:
Juste une petite question :

le but est-il uniquement de séquestrer le CO2 ou de le recycler ?
Je dirais que recycler est mieux, sinon on risque d'avoir beaucoup de déchets sur les bras.
N'oublions pas qu'on recherche l'indépendance vis-à-vis de l'énergie et des matières premières !
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 16:40

et que si on le séquestre, on aura du mal a faire pousser des plantes
(on est en hui clos... tout se qui est rejeté a été ingéré... nous avons besoin de carbonne organique et nous rejetons du carbone minéral... il faut recycler le carbone minéral en carbonne organique sans quoi, on aura du mal a continuer de manger...)
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:03

@Tous

Entièrement d'accord : l'idée est de recycler le dioxyde de carbone flower

@Rubisco

Petite pensée pour les profanes... si tu rajoutes quelque chose dans ta synthèse merci de nous dire où ? Wink

Idea @Tous

C'était un petit peu long Embarassed mais maintenant que j'ai intégré la synthèse de Rubisco... avançons sur ce thème... Arrow

Lancement d'un nouveau sujet dans le même Forum
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:58

@ jecohusor
J'ai donc créé une partie "historique des mises à jours en bas de la page, où je noterai ce que j'ai changé.
Ne vous en faites pas, vous ne resterez pas profanes longtemps Wink Surtout que 2011 est l'année mondiale de la chimie, donc vous allez en entendre parler souvent !
Revenir en haut Aller en bas
jecohusor

jecohusor


Messages : 134
Date d'inscription : 25/03/2011

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 20:11

@Rubisco

Excellent... délicate attention bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pelernuse

Pelernuse


Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : pas loin...

Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 19:40

Le problème du recyclage du dioxyde de carbone n'existe pas si nous utilisons une régulation de l'air par les organismes photosynthétiques : avec contrôle individuel sur la lumière appliquée à des bacs compartimentés, ceci associé à un réseau de capteur enregistrant les proportions des gaz à travers la cité.

Sinon, il faut prévoir une solution de secours artificielle, comme d'habitude, alors :
-quelle réaction ?
-quels réactifs ?
-quelles conditions nécessaires ?

Il faut la plus simple, la moins chère et la plus efficace...

Pel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séquestration du dioxyde de carbone !   Séquestration du dioxyde de carbone ! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquestration du dioxyde de carbone !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problématique du recyclage du dioxyde de carbone
» Synthèse du pôle "Problématique du recyclage du dioxyde de carbone"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: POLE CONDITIONS DE VIE :: Problématique du recyclage du dioxyde de carbone-
Sauter vers: