Cité Sous-Marine KELONYA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception Technique d'une Cité Sous Marine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 RuBisCO alias RuBisCO

Aller en bas 
+2
leamas
RuBisCO
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 23:27

on peut aussi écrire un programme qui prend une formule n equation n inconues et sort le résultat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 23:29

Mais tu verras que c'est nettement plus facile de programmer avec les matrices. Wink
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 23:33

j'attend de voir... quand tu réfléchit n=truc ou n= bidule, sa prend un temps fou a programer... mais si tu programe bien ton pivot sa doit pouvoir se faire rapidos (le programmer est ma 734 prioritée... celle dont je me préocuperait une fois les 733 précédentes réalisées...)
d'ailleur, j'ai a ce sujet une question "étrange":
tu sait comment est agencé un format .tex? c'est du .txt avec seulement l’extension de changée ou il y a des conventions?
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 23:35

J'avoue que je suis plus utilisateur de LaTex que informaticien, c'est pour moi juste un format qui permet de faire beaucoup de choses.
Je vais vite retourner à mon mappage, j'espère finir au moins une page ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Calcul matriciel : résolutions de systèmes   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 3:03

Bon, j'arrive pas à dormir, faisons des maths !

On cherchait dans le dernier épisode à résoudre ça :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
qui est la forme matricielle du système :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

Déterminant d'un système et d'une matrice
Première chose a faire : vérifier si le système à une unique solution (car soit il en a une unique, soit aucune, soit une infinité)
Un outil va nous dire cette information, c'est le discriminant du système.

Pour comprendre son utilité, visons plus modeste, un système de deux équation a deux inconnues :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left\{\begin{matrix}%20ax+by=c\\%20a'x+b'y=c'%20\end{matrix}\right
Pour la suite, on considère b et b' non nul, on va effectuer une combinaison linéaire pour se débarrasser du y :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\\%20\Leftrightarrow%20\left\{\begin{matrix}%20ab'x+bb'y=b'c\\%20a'bx+bb'y=bc'%20\end{matrix}\right.%20\\%20\\%20\Leftrightarrow%20\left\{\begin{matrix}%20ab'x+bb'y=b'c\\%20x(ab'-a'b)=b'c-bc'%20\end{matrix}\right
On appelle discriminant du système à deux équations à deux inconnues le nombre RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, et les solutions du système est entre les mains de ce nombre.
Démonstration entière:
donc si le déterminant est non nul, il y a un nombre fini de solutions, sinon il y a aucune ou une infinité de solutions au système.
Ce discriminant est aussi celui d'une matrice :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

Résolution du système par le calcul matriciel
Je vous passe la démonstration, mais pour une matrice 3x3, on calcule le déterminant ainsi :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Mais que va-t-on en faire, même si on considère que le déterminant est non nul, on a toujours à déterminer les solutions du système !
Retournons à notre précédent système à deux inconnues, les solutions étaient :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Maintenant, regardons ce qui se passe si on remplace une colonne de la matrice par la colonne de la matrice des constantes, on obtient deux nouvelles matrices :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
et calculons leurs discriminants :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
on constate alors que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
C'est pas beau tout plein Smile

Résolution du système de départ par le calcul matriciel :
On trouve en utilisant la méthode tirée de ci-dessus :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png


Dernière édition par RuBisCO le Mar 28 Juin - 13:58, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 12:16

RuBisCO a écrit:
J'avoue que je suis plus utilisateur de LaTex que informaticien, c'est pour moi juste un format qui permet de faire beaucoup de choses.
bon, j'ai pris mon courrage a demain, et je vous annonce que:
.tex=.txt
enfin précisément, il n'y a que l’extension qui change... en somme que transformer un fichier .txt en fichier .tex se fait en... une ligne:
rename ("tex.txt", "tex.tex");

et c'est tout! bon, le programme complet est plus long:
#include <stdio.h>
int main()
{
rename ("tex.txt", "tex.tex");
return(0);
}

soit, en mode goret:
#include <stdio.h>
int main()
{rename ("tex.txt", "tex.tex"); return 0;}
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:19

deux questions:
-tu fait comment ta division matricielle?
-tu sait comment obtenir une solution de soude alcoolique (ou de la soude tout court) a partir de truc trouvables en magazin?
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:23

Citation :
tu fait comment ta division matricielle?
Je n'ai pas fait de division matricielle, j'ai divisé les discriminants entre eux !
Citation :
tu sait comment obtenir une solution de soude alcoolique (ou de la soude tout court) a partir de truc trouvables en magazin?
Tu achètes de la soude caustique en poudre ou en pastilles (ou à défault une solution de lessive de soude que tu évaporeras), ensuite tu mélange à de l'alcool Wink
Pourquoi toutes ces questions ?
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:35

en fait, je me demandais si il était possible d'en fabriquer a partir de sel...

pourquoi je m'interesse a la production de soude?
ben, la soude a plein d’utilités comme... produire du savon quand je serait poursuivit par Pel... faut que je m'habitue a vivre paumé dans la nature si je veut y survivre... alors produire son savon... sa permet de rester propre...
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:39

Tu pourrais, par électrolyse (on en a parler dans le forum, notamment dans ma synthèse)
Mais tu risques de consommer beaucoup d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Mathématiques : défi   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 21:32

Voyons, je lance un défi, histoire de faire monter l'eau à la bouche avant mon article de ce week-end :

Énoncé :
Trouver des courbes (et donner l'équation Wink) qui passent par les points suivants :
a) A1(1:2) et A2(5;4)
b) A1(1;1), A2(3;5) et A3(4;5)
c) A1(1;3), A2(2;1), A3(5;4) et A3(6;2)

question subsidiaire : refaire la question b avec A1, A2 et A3 quelconques (avec néanmoins RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png)


Dernière édition par RuBisCO le Ven 27 Mai - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 21:48

a) c'est une droite (y=0.5x+1.5)
b) c'est une parabole
c) Un point ne se trouve qu'a un endroit or A3 se trouve a deux endroit c'est donc un rien du tout je dirait, la courbe représentant un polynôme de degrés trois.
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 21:50

Bien, maintenant calcule les équations des courbes.
Bonne chance pour le dernier !
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Mai - 23:00

bon merci a ce solveur
pour la parabole
y=-(2x^2/3)+(14x/3)-(3)

pour l'autre

y=-(3x^3/10)+(63x^2/20)-(187x/20)+(19/2)

mais j'avait déjà réfléchit a la question...

En fait, il y a une infinitée de courbes passant par ces points (et il y en a des non continues qui peuvent manquer de charme... constante puis constante puis constante... c'est moche mais sa répond a la consigne :-P
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Mathématiques : interpolation lagrangienne   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 16:34

Bon, je vais enfin essayer de répondre à la question : en effet, il existe une infinité de courbe qui passe par tel ou tel point, mais on va essayer de trouver une équation d'une courbe polynomiale car ça a plein d’avantages : c'est continu, c'est facilement dérivable et intégrable, on sait à peu près comment ça se comporte..., bref un bonheur à calculer !

Arrow Introduction : trouver une droite passant par deux points
Commençons avec le plus simple : pour deux points non alignés sur une verticale, l'équation de la droite passant pas ces deux points est de la forme y=ax+b. On cherche donc à résoudre :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left\{\begin{matrix}%20y_1=ax_1+b\\%20y_2=ax_2+b%20\end{matrix}\right
Résolution du système:
Donc on obtient l'équation de la droite suivante :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Arrow Approche : vers les polynomes de Lagrange
Mais allons un peu plus loin :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Vous allez me dire, c'est tiré par les cheveux, on avait un truc simple, pourquoi faire compliqué ! Shocked
Maintenant intéressons-nous aux deux fonctions l1 et l2 définies sur ℝ de la façon suivante :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On va surtout voir le comportement des deux fonctions en deux abscisses précises : x=x1 et x=x2
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Et là, on se dit : que c'est ingénieux, j'ai bien fait de développer mon monstre tout à l'heure ! Vous voyez toujours pas ?
On se trouve avec des fonctions lk définies sur IR avec les propriétés suivantes :
- elle est égale à 1 quand x=xk
- elle s'annule quand x=xi,i≠k, c'est-à-dire quand elle est au niveau de l'abscisse d'un autre point défini.
Notre fonction solution du problème se retrouve alors de la forme :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?L(x)=y_1%20\times%20l_1(x)+y_2%20\times%20l_2(x)+..
Arrow Application : à la recherche du polynôme passant par 3 points
Avec notre précédente expérience, on voit comment faire en sorte de satisfaire cette exigence : imaginons maintenant 3 points non alignés deux à deux sur une verticale. On définit 3 fonctions sur ℝ comme ceci :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Maintenant on observe pour les abscisses x1, x2 et x3 :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\\\left
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\\%20\left
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\\%20\left
On a donc trouvé une fonction polynomiale L qui passe par ces trois points (vous remarquerez que c'est une fonction du second degré) :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Arrow Conclusion :
On a fait une interpolation lagrangienne de ces n points , les fonctions lj sont appelés les polynômes de Lagrange et L est l'unique fonction polynomiale de degré passant par ces n points, nommé parfois polynôme d'interpolation.
On peut écrire nos polynômes de Lagrange sous la forme :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
et voilà notre polynôme d'interpolation :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png


Dernière édition par RuBisCO le Sam 28 Mai - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Mathématiques : interpolation lagrangienne et intégration   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 18:48

Je sens que vous vous dites : a quoi ça sert ? Comme je l'ai dit, c'est facile d'intégrer des polynômes, voyons un petit exemple.

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On regarde la fonction, et on se dit : "mince, comment je vais trouver une primitive de cette fonction ?". On va donc vite écarter vu notre niveau l'intégration de cette fonction, et on va chercher ailleurs.

Bon, on va se représenter cette fonction et on va demander une première approximation à l'ordinateur :
Représentation graphique de f :
Vous remarquerez que j'ai placé 3 points aux abscisses 1, 1.5 et 2.

Maintenant, partons de ces points pour calculer les polynômes de Lagrange, puis calculer le polynôme d'interpolation.
Polynôme de Lagrange et polynôme d'interpolation :
On remarque que la courbe obtenue est une fonction du troisième degré et qu'elle ne ressemble pas à première vue à la fonction f. Mais superposons les deux courbes, histoire d'être sur :
Superposition de deux courbes et écart :
Avec seulement 3 points, l'interpolation donne sur l'intervalle [1,2] des écarts d'environ 0.5%, ce qu'on peut considérer comme une bonne approximation. Maintenant, on calcule l'intégrale du polynôme sur cet intervalle (c'est nettement plus simple, non ? Wink)
Comparaison des résultats :
On optient quant même 3 décimales de juste, notre approximation est acceptable. Si vous rajoutez des points, votre interpolation se rapprochera plus de l'original et on obtiendra un résultat plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Bac 2011 : Zoé et ses jetons   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juin - 16:48

Voyons, je pense que les terminales S spécialité maths se souviennent de cet exercice :
Citation :
Zoé sait qu'elle a entre 300 et 400 jetons.
Si elle fait des tas de 17 jetons, il lui en reste 9.
Si elle fais des tas de 5 jetons, il lui en reste 3.
Combien a-t-elle de jetons ?
Bon, on voit évidemment que c'est 383 (383=17×22+9=5×76+3)

Mais vous me direz, c'est trop simple, maintenant on a cet énoncé :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left\{\begin{matrix}%20n%20\equiv%20b%20\;%20\begin{bmatrix}%20p%20\end{bmatrix}\\%20n%20\equiv%20b'%20\;%20\begin{bmatrix}%20q%20\end{bmatrix}\\%20\textup{PCGD}(p;q)=1%20\end{matrix}\right
Beaucoup plus général, on va voir la méthode utilisé dans ce cas de figure.

Méthode de résolution générale :
Arrow On cherche un couple RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png solution de l'équation RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.
On sait d'après le théorème de Bézout qu'il y a au moins un couple solution de cette équation diophantienne.

Arrow On définit RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png par RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, on peut constater que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\\%20\\%20\\%20\\%20\left RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Conclusion, RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png est solution de notre problème.

Arrow On sait à ce stade de notre raisonnement que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left\{\begin{matrix}%20n%20\equiv%20b%20\begin{bmatrix}%20p%20\end{bmatrix}\\%20n_0%20\equiv%20b%20\begin{bmatrix}%20p%20\end{bmatrix}\:\\%20n%20\equiv%20b'%20\begin{bmatrix}%20q%20\end{bmatrix}\\%20n_0%20\equiv%20b'%20\begin{bmatrix}%20q%20\end{bmatrix}%20\:%20\end{matrix}\right.%20\Leftrightarrow%20\left\{\begin{matrix}%20n-n_0%20\equiv%200\begin{bmatrix}%20p%20\end{bmatrix}\\%20n-n_0%20\equiv%200\begin{bmatrix}%20q%20\end{bmatrix}%20\end{matrix}\right
Or on a un théorème qui nous dit que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left
Démonstration:
De ceci, on peut en déduire que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Il suffit donc de trouver un couple (u;v) pour trouver la solution. Si vous avez une autre indication, comme un intervalle où se trouve la solution, vous pouvez aisément calculer le ou les k correspondants et conclure.


Dernière édition par RuBisCO le Sam 25 Juin - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Bac 2011 : vers une aire nulle   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Juin - 16:35

Toujours pour les terminales scientifiques, voilà un autre exercice :
Citation :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Vous reconnaîtrez dans les grandes lignes l'énoncé du bac, mais laissons aller notre raisonnement, libre de toute entrave des questions.

Arrow définition des fonctions
On définit les fonctions RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png par RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, définies sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png en tant que produit de fonctions définies sur cet intervalle.
Elles sont continues sur cet intervalle car les fonctions précédemment citées sont continues sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.
Notre problème revient à étudier la limite de la fonction (In) définie par
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Arrow émission de conjectures
Une petite création GeoGébra pour visualiser le problème :
Visualisation du problème :
On peut conjecturer que la fonction (In) est décroissante et sa limite en +∞ serait 0.

Arrow démonstration de la récurrence de la suite (In)
Pour tout n≥1 :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On peut effectuer une intégration par parties :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On peut en déduire que pour tout n≥1 :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

Arrow démonstration de la décroissance de la suite (In)
Soit la proposition RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png définie par RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png. On cherche à vérifier que cette proposition est vraie pour tout RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

initialisation : pour n=1, RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Calcul de I₁ :
Calcul de I₂ :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left.\begin{matrix}%20I_1=-2e^{-1}+1%20\approx%200.264\\%20I_2=-5e^{-1}+2%20\approx%200
Donc RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png vraie.

hérédité : Considérons RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png comme vraie, c'est notre hypothèse de récurrence.
Démontrons alors que RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png est vraie aussi.
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Donc si RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png vraie, RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png l'est aussi : la propriété est héréditaire.

conclusion : RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png est vraie et la propriété est héréditaire, donc :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Arrow Démonstration d'une limite finie de (In) en +∞
Les fonctions sont strictement positives sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, car elles sont le produit de fonctions strictement positives sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png : la fonction exponentielle strictement positive sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png et la fonction y=x strictement positive sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.
Comme 0<1, on peut en déduire que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
La suite (In) est strictrement décroissante et minorée par 0, la suite (In) est donc convergente, donc possède une limite finie en +∞.

Arrow Calcul de la limite de (In) en +∞
On sait que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On a :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
la fonction exponentielle est strictement croissante sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
la fonction RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png avec n un entier non nul est strictement croissante sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png en tant que produit de fonctions croissantes sur RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, on a RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
or la fonction est strictement positive, on peut donc en déduire que :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Mathématiques : initiation au calcul matriciel   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMer 29 Juin - 0:22

Je suis allé assez vite sur le précédent post sur les matrices. On va tacher d'expliciter un peu plus.

Arrow Transformation linéaire : considérons deux grandeurs, X définie par les grandeurs RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, ..., RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png et Y définie par les grandeurs RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, ..., RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.
Une transformation linéaire reliant X et Y est un système comme ceci :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\left\{\begin{matrix}%20y_1=a_{1,1}x_1+a_{1,2}x_1+a_{1,3}x_3+...+a_{1,n}x_n\\%20y_2=a_{2,1}x_1+a_{2,2}x_1+a_{2,3}x_3+...+a_{2,n}x_n\\%20y_3=a_{3,1}x_1+a_{3,2}x_1+a_{3,3}x_3+...+a_{3,n}x_n\\%20...\\%20y_n=a_{n,1}x_1+a_{n,2}x_1+a_{n,3}x_3+...+a_{n,n}x_n%20\end{matrix}\right
Exemple de transformation linéaire :

Arrow Notion de matrice : une matrice d'ordre m par n est un tableau de m×n éléments, c'est-à-dire avec m lignes et n colonnes.
On la note ainsi entre crochets :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\begin{bmatrix}%20a_{1,1}%20&%20a_{1,2}%20&%20...%20&%20a_{1,n}\\%20a_{2,1}%20&%20a_{2,2}%20&%20...%20&%20a_{2,n}\\%20...%20&%20...%20&%20...%20&%20...%20\\%20...%20&%20...%20&%20...%20&%20...\\%20a_{m,1}%20&%20a_{m,2}%20&%20..
On trouve parfois des notations avec des parenthèses ou des doubles barres.
Si on cherche un élément précis, l'élément RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png renvoie à l'élément à l'intersection de la ligne i et de la colonne j.
Il y a des matrices particulières :
- les matrices "colonne" : comme son nom l'indique, il n'y a qu'une seule colonne pour plusieurs lignes : une matrice n×1. On les note parfois entre accolades.
- les matrices "ligne" : je pense que vous devinez que c'est une matrice 1×n.
- les matrices "carrée" : c'est une matrice n×n. Parfois, l'initiale est notée à l'intérieur d'un carré.


Arrow Lien entre transformations linéaires et matrices : on peut dire que les grandeurs X et Y peuvent être représentées par des matrices colonnes. Pour obtenir la transformation, on construit une "matrice de transformation" de dimension (m,n) RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.
Exemple :
Notre système est donc un système de m équations de la forme :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

Arrow Opérations de base avec les matrices : je vous renvoie à mon précédent message sur les matrices.
On retiendra l'essentiel :
- somme de deux matrices de même ordre :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
- produit d'une matrice avec un scalaire (réel notamment) :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
- produit d'une matrice RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png d'ordre (m,n) et d'une matrice RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png d'ordre (n,p), on obtient une matrice d'ordre (m,p) :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On dit que "RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png prémultiplie RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png" et "RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png postmultiplie RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png" (dans ce cas, cela suppose que m=p car les deux sens sont possibles uniquement dans ce cas)

Arrow Matrices zéro et matrices unité : les matrices zéro et les matrices unités sont notées respectivement ici [0] et RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png (car il s'agit de matrices carrés).
- les matrices zéro d'ordre (m,n) sont remplis de zéro :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
- les matrices unité sont des matrices carrées qui ont la diagonale remplit de 1 et le reste de 0. On les représentes souvent par le symbole de Kronecker, une fonction définie par :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\delta_{i,j}=\left\{\begin{matrix}%20i=j%20\Rightarrow%20\delta_{i,j}=1\\%20i%20\neq%20j%20\Rightarrow%20\delta_{i,j}=0%20\end{matrix}\right
Elles ont les propriétés suivantes :
- toute matrice zéro qui est additionné à une matrice, si celle-ci est possible, donne comme somme la matrice concernée.
- toute matrice zéro qui est multipliée (pré ou post-multipliée) à une matrice, si celle-ci est possible, donne comme produit une matrice zéro.
- toute matrice unité qui est multipliée (pré ou post-multipliée) à une matrice, si celle-ci est possible, donne comme produit la matrice concernée.


Arrow Propriété des matrices carrées de même ordre : elles ont certaines propriétés intéressantes
- elles sont multipliables dans les deux sens : prémultiplication et postmultiplication
- certaines matrices carrées sont commutables deux à deux, c'est à dire que la prémultiplication et la postmultiplication donnent le même résultat.
- on peut élever à une puissance entière n non nulle les matrices carrées : on opère n fois une multiplication de la même matrice.


Arrow Détermination d'un déterminant : pour faire simple, un déterminant d'une matrice carrée est un nombre qui permet de déterminer par exemple si une transformation linéaire, qui a pour matrice de transformation cette même matrice, a un nombre fini de solutions.
On note le déterminant d'une matrice carrée comme ceci :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On va introduire quelques notions pour donner une formule permettant le calcul du déterminant.
Soit RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png une matrice carré d'ordre n :
- mineur : on appelle mineur de l'élément RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png d'un déterminant d'ordre n, le déterminant d'ordre n-1 obtenu en supprimant la ligne RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png et la colonne RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png. On le note RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
- cofacteur : Le cofacteur correspondant à RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png est noté RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png et est par définition :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
- développement de Laplace : Le déterminant de la matrice carrée d'ordre n est donc :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
On obtient alors une somme de n termes comprenant comprenant chacun un discriminant d'ordre n-1. On peut faire passer ces discriminants dans un ordre plus bas en refaisant un développement de Laplace.
Exemple :
La formule rappelle le théorème de Cramer en algèbre linéaire :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?\\%20\sum_{j=1}^{n}a_{i,j}\Gamma_{k,j}=\left\{\begin{matrix}%20\begin{vmatrix}%20a%20\end{vmatrix}\textup{%20si%20}i=k\\%200\textup{%20si%20}i%20\neq%20k%20\end{matrix}\right.%20\\%20\sum_{i=1}^{n}a_{i,j}\Gamma_{i,k}=\left\{\begin{matrix}%20\begin{vmatrix}%20a%20\end{vmatrix}\textup{%20si%20}i=k\\%200\textup{%20si%20}i%20\neq%20k%20\end{matrix}\right
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 0:44

Voilà, j'avais écrit ceci avant le bac de mathématiques :
RuBisCO a écrit:
Alors, voyons, à quoi sert de faire des matrices, surtout au lycée ? Et bien, c'est très utile aux élèves de terminales qui, ayant une TI, sont bien embarrassé pour vérifier s'ils ne se sont pas trompés dans leur pivot de Gauss.
Par exemple, résolvons le système suivant :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
En fait, cela peut s'écrire sous forme matricielle, comme ceci :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
donc il suffit de calculer :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
et ça, une TI sait le faire !
Comment calculer ce truc, vous le saurez la semaine prochaine !
Alors, j'avais écrit cet article pour le cas où quelqu'un avait une TI et si on tombait au bac sur de la géométrie dans l'espace (et c'est tombé pour les non-spé). Par contre, quand j'ai expliqué comment résoudre cette équation, j'ai utilisé le théorème de Cramer (un système de n équations linéaires à n inconnues, c'est un système de Cramer) et j'ai pas tout à fait expliqué comment "calculer ce "truc".

Bon, on va s'attaquer au calcul des matrices inverses, bande de petits veinards ... et comme je vois que ça vous intéresse je continue mon article.

Arrow Matrice transposée : c'est une matrice obtenue en permutant les lignes avec les colonnes de même indice. On la note avec une apostrophe.
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Voilà quelques exemples de transposition :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

Arrow Matrice adjointe ou comatrice : cela renvoie aux cofacteurs RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png. C'est la matrice transposée de la matrice où les éléments ont été remplacée par les cofacteurs correspondants. On la notera RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Voyons un exemple :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
on a :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
la comatrice est donc :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png

Arrow Matrice inverse : en algèbre élémentaire, on définit comme inverse de A un nombre B tel que le produit de A et B soit 1. Pour les matrices, l'inverse d'une matrice carrée est définie par :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
on montrera par la suite que comme en algèbre, il y a des conditions pour qu'une telle matrice existe : si le déterminant de la matrice de départ est non nul.

Maintenant, considérons la matrice produit RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png, on peut en déduire d'après la formule du produit matriciel :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
d'après le théorème de Cramer ci-dessus :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png.latex?p_{i,j}=\left\{\begin{matrix}%20\begin{vmatrix}%20a%20\end{vmatrix}\textup{%20si%20}i=j\\%200\textup{%20si%20}i%20\neq%20j%20\end{matrix}\right
Le symbole de Kronecker définie une matrice unité, d'où :
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Png
Vous comprenez maintenant pourquoi le déterminant doit être non nul !

Maintenant, vous savez comment résoudre cette grosse bête, et ainsi se clos ce chapitre sur les matrices.
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: BAC 2011   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 18:39

J'ai eu mon bac, youpi cheers
Mention très bien par dessus le marché !
Et vous, comment ça s'est passé votre bac ?
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 18:59

bof...

j'ai eu la mention bien... j'étais a 567 points et il m'en fallait 576 pour la mention très bien (c'est rageant!)

pour me consoler, j'ai eu 20 en maths... mais bon... quand même, pour 9 petits points.... surtout qu'en philo, j'avais eu 12 toute l'année et la 9, ben,... sa fait pile les trois points coef 3 qu'il me manque...
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 19:02

Tu parles, j'ai eu 18 en maths (je le savais, j'avais fini en quatrième vitesse les questions sur les limites, je l'avais quasiment baclé)
Par contre, j'ai en 17 en philo, une énorme surprise !
Revenir en haut Aller en bas
leamas

leamas


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 19:19

ah! 17 en philo??? c'est possible??? et ben...

CHAMPION!




quand j'y réfléchit bien, se qui m'a fait le plus plaisir moi, c'était l'anglais: 16/20.
au premier trimestre de première, j'avais eu 7,5/20 (je pense avoir réussi a rattraper mon retard... surtout grace a ce site quoique je dise a mes profs...).
Sa fait aussi plaisir de voir que rien n'est figé... (les profs de primaires m'avaient prédit l’échec dans les sciences: 20 en maths, 17 en physique chimie... brillant échec!)lol!

ce qui m'a le plus gèné, c'est quand le prof de maths c'est mis a me plaindre comme quoi c'était anormal que j'ai pas eu la mention très bien et qu'ils étaient vraiment injustes, etc... alors qu'a coté, un élève de ma classe venait d'apprendre qu'il ferait deux terminales... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
RuBisCO

RuBisCO


Messages : 159
Date d'inscription : 25/03/2011

RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Juil - 19:27

Tu parles, moi en anglais j'ai eu 12 (c'est pas mon fort, les langues)
Sinon, physique 18 et SVT 19.
Remarque, c'est déjà pas mal par rapport a ton copain. Chez nous, il n'y a qu'une seule personne qui ne l'a pas eu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RuBisCO alias RuBisCO   RuBisCO alias RuBisCO - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RuBisCO alias RuBisCO
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à vous Cyber Voyageurs
» Jecohusor alias Jeco
» leamas alias superbebe
» le delta de P alias le super truc d'octa
» L'hydrate de Méthane alias Clathrate de Méthane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité Sous-Marine KELONYA :: ACCUEIL A BORD :: Notre équipage-
Sauter vers: